La meilleure alternative de roadtrip à faire au lieu d’aller voir le Grand Canyon

le lundi 29 mai 2023

Si vous êtes de passage à Las Vegas et que vous n’avez pas l’occasion d’aller voir le Grand Canyon, ne faites pas l’erreur de ne pas quand même faire un tour dans le désert du Nevada. Je vous suggère plutôt de prendre la journée pour aller visiter le parc Valley of Fire. Vous verrez une faune et une flore inhabituelle et des paysages époustouflants, vieux de plus de 100 millions d’années.

On va se le dire, le désert recouvre la majeure partie du territoire du Nevada, mais quand on est sur la Strip et sa zone hôtelière, c’est facile de l’oublier.

Donc quand on vient passer un peu de temps à Las Vegas, il faut impérativement sortir de La Strip et s’en aller dans le désert. On parle d’un petit roadtrip d’une soixantaine de minutes à peine.

Je vous suggère de partir très tôt le matin parce que quand le soleil de midi va frapper, vous allez réaliser qu’il fait rapidement chaud!

L’importante erreur à ne pas commettre

Si vous n’avez pas l’occasion d’aller au Grand Canyon – il faut tout de même le faire au moins une fois dans une vie – Valley of Fire est l’alternative numéro 1 pour les plus petits budgets.

Avant de partir, louez-vous une voiture – et tant qu’à le faire, allez-y « all in » et prenez en une qui est particulière – et prenez l’autoroute 15 en direction nord.

Une fois qu’on est sorti de l’autoroute, il y a un seul commerce, et c’est un arrêt obligatoire puisque c’est là qu’on y achète des bouteilles d’eau, un incontournable quand c’est l’été et qu’il fait plus de 100°F.

D’ailleurs, rendu sur place, vous ne trouverez que des toilettes sèches, il n’y a aucun abreuvoir, donc c’est mieux d’acheter plus de bouteilles que pas assez.

À quoi s’attendre au parc Valley of Fire

Passé la guérite, ça coûte environ une quinzaine de dollars pour entrer dans le parc qui comporte quand même une bonne dizaine de haltes où s’arrêter.

Vous apprendrez une foule d’informations complètement folles, notamment le fait que tout ce paysage fut un jour un océan.

Bien entendu, vous pouvez les faire de façon rapide, mais chaque arrêt a été réfléchi pour vous faire vivre un désert différent, vous faire voir des couleurs particulières, etc.

D’ailleurs, rechargez bien votre téléphone avant de partir et prenez-vous une batterie externe au besoin, parce que vous risquez de prendre beaucoup de photos pendant toute la visite.

L’endroit par excellence où s’arrêter luncher

Quand vous êtes rendu tout au bout, vous pouvez vous diriger vers ce que j’appelle affectueusement « ma roche ».

C’est en fait, une immense roche qui se trouve à gauche de la « trail » officielle, donc c’est certain qu’il faut être prudent, mais il y a des zones qui sont assez sécurisées pour monter.

Si vous avez le vertige, je vous le dis, prenez votre mal en patience le temps de ces quelques instants, parce que la vue panoramique est à couper le souffle.

Personnellement, c’est là qu’on s’est arrêté pour manger le petit lunch qu’on s’était acheté au petit dépanneur mentionné plus tôt. Silence total, vue absolument magnifique, rien ne peut battre un goûter comme ça, au sommet.

Après on redescend tout en bas pour aller suivre l’un des sentiers de marche qui s’offre à nous. Presque tous les arrêts en proposent, mais on a préféré garder l’activité pour après manger.

En plus, celle-ci est extraordinaire puisqu’on se retrouve dans une crevasse à couper le souffle, mais celle-ci ne fait environ que 1,2 mile et se marche donc très facilement. On ne pourrait rien demander de mieux après avoir mangé.

Quand on en a eu assez et qu’on a fait le plein de ces belles images, on retourne dans la voiture, on redescend on fait la boucle pour aller vers le camp de VR – parce qu’avis aux intéressés, oui, on peut dormir dans le désert – et on ouvre attentivement les yeux.

Si vous avez de la chance, vous verrez peut-être comme nous de magnifiques béliers, des vrais « rams » en cher et en os dans leur habitat naturel.

Un repas réconfortant sur le chemin du retour

Au retour, on s’arrête de nouveau dans le fameux « smoke shop », le commerce du tout début, mais cette fois-ci pour manger de la vraie nourriture texmex.

Soupe de tortillas avec de beaux gros morceaux de poulet et une immense salade-tacos qu’on a plaisir à se partager à deux ou plus.

Puis, sur place, on peut s’acheter de l’alcool et puisqu’on est en réserve, les prix sont moins chers qu’en plein centre-ville de Las Vegas.

Vraiment, c’est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie. En plus, en tant que tel, ça ne coûte presque rien outre le prix du véhicule à se louer et le billet pour entrer dans le parc national.

Voir toutes nos chroniques sur Las Vegas

Cette chronique fait partie de notre séjour dans la ville de Las Vegas. Voyez toutes nos suggestions pour sortir, dormir, manger et s’amuser à Las Vegas.

Nos meilleures adresses de Las Vegas