Enfourcher son vélo et partir à l’aventure peut offrir une façon différente de découvrir sa égion. Voici un aperçu de ce que la Montéégie a à offrir en matière de vélotourisme.
Tourisme Montéégie suggère aux amateurs de vélos divers circuits, qui varient d’une durée d’un à quatre jours. Ils peuvent être téléchargés sur un GPS. Que ce soit les Deux boucles du Richelieu (59 km, dénivelé de 82 m) ou encore le circuit des Trois Monts (mont Rougemont, mont Saint-Hilaire et mont Saint-Bruno), d’une distance de 85 km et d’un dénivelé de 265 m, jusqu’au Circuit des vallons de la Yamaska (100 km), chacun de ces itinéraires constitue de belles découvertes aux cyclistes.
Le site Web de Tourisme Montéégie recense également les pistes cyclables de la égion et compte une section consacrée à l’hébergement bienvenu aux cyclistes. Si la piste La Riveraine qui longe le fleuve de Varennes à Sainte-Catherine est plus connue, certaines constituent sans doute de petits trésors cachés. Pourquoi ne pas prendre la Route des Champs, entre Chambly et Granby, en passant par Richelieu?
Le éseau l’Estriade donne quant à lui à voir durant 97 km des «panoramas uniques», décrit Tourisme Montéégie. Les pistes incluent entre autres le Parc national de la Yamaska.
Véloroute gourmande
Depuis l’an dernier, Tourisme Montéégie et Tourisme Cantons-de-l’Est se sont alliés afin d’offrir un axe cyclable thématique de 235 km reliant Montréal à Sherbrooke : la Véloroute gourmande.
Le trajet est parsemé de suggestions de haltes gourmandes, soit de petites tables, restaurants, cafés, marchés et producteurs locaux. Certains sont directement sur le trajet, d’autres requièrent un déplacement supplémentaire, mais ils sont tous situés à moins de cinq kilomètres de la Véloroute.
Une de ces haltes gourmandes est d’ailleurs située au Quartier DIX30 à Brossard.
On y retrouve en outre une quarantaine d’activités et d’attraits culturels à proximité, ainsi que plus de 80 options d’hébergement. Le trajet, qui est composé à 81% de pistes cyclables, convient autant aux cyclistes aguerris qu’aux débutants, indique Tourisme Montéégie.
Clé en main
Tourisme Montéégie propose aussi des forfaits vélo clé en main. Par exemple : l’ouest de la Montéégie à vélo, en sillonnant les routes le long du fleuve Saint-Laurent, du Lac Saint-Louis, de la rivière des Outaouais, en traversant les vallonnements du Mont Rigaud, ainsi que les pistes cyclables aux abords des canaux de Soulanges et de Beauharnois afin de contempler les paysages bucoliques que nous offre la nature luxuriante de ce coin de pays.
Le forfait de près de 450$ inclut entre autres deux nuitées pour deux personnes (à l’Auberge des Gallant à Sainte-Marthe et Hôtel Plaza Valleyfield) et une carte Hello d’une valeur de 50$ à utiliser dans une multitude de lieux commerciaux et touristiques de Vaudreuil-Soulanges.