La Montérégie désormais en zone verte

le lundi 28 juin 2021

Grâce à l’amélioration de la situation épidémiologique, la Montérégie, tout comme le reste du Québec, bascule en zone verte, soit le palier le plus permissif, ce 28 juin. Le gouvernement en avait fait l’annonce le 22 juin.

Il est ainsi permis de tenir des rassemblements d’un maximum de 20 personnes sur des terrains privés extérieurs et de 10 personnes à l’intérieur, ou les occupants de trois résidences privées. À partir de maintenant, 20 personnes peuvent également se trouver à la même table sur les terrasses de restaurants et de bars, tandis que 10 peuvent se réunir à l’intérieur de ces mêmes établissements. 

Quant aux activités sportives, il est dorénavant autorisé de les pratiquer en groupe de 50 participants à l’extérieur, et 25 à l’intérieur. 

Les cinémas, salles de spectacles et stades avec sièges assignés peuvent aussi accueillir davantage de gens, selon la superficie de ceux-ci. Puis, les cérémonies de mariage et funérailles peuvent être tenues à l’intérieur et à l’extérieur avec une assistance pouvant atteindre 250 personnes. Ces dernières doivent toutefois demeurer assises. Les réceptions après les cérémonies sont limitées à 50 individus à l’extérieur, puis à 25 à l’intérieur. 

Des allègements sont en vigueur depuis le vendredi 25 juin, soit le port du masque et la distanciation qui ne sont plus recommandés pour les personnes ayant reçu deux doses de vaccin, puis la tenue de festivals et grands événements extérieurs pendant lesquels les spectateurs sont debouts ou assis sans place assignée avec un maximum de 3 500 personnes.

Selon Dre Julie Loslier, directrice de santé publique de la Montérégie, «ces assouplissements sont possibles parce que le nombre de cas diminue depuis le printemps dernier et que la vaccination progresse bien dans la majorité des groupes d’âge». 

Elle ajoute que, comme ailleurs au Québec, le seuil des 75% de la population vaccinée a été atteint dans toutes les catégories d’âge, mis à part les 18-29 ans (68%) et les 30-39 ans (71%) en date du 22 juin. 

«C’est pour cette raison que nous encourageons les personnes qui ne l’ont pas fait à aller chercher leur première dose et les gens qui ont déjà été vaccinés depuis 8 semaines ou plus à recevoir leur deuxième dose. Le passage au vert ne signifie pas encore le retour à la vie normale, et tous les Montérégiens sont invités à participer encore à l’effort collectif», soutient-elle.