La MRC de Roussillon a lancé un 2e appel d’offres en vue de trouver une entreprise qui s’occupera du recyclage dans les 11 villes de la région. Les entreprises intéressées ont jusqu’au 5 août, 10h, pour se manifester.
La MRC a dû répéter ce processus après que les maires aient rejeté le premier appel d’offres, à la fin mai. À ce moment, la compagnie Recyclage de papier MD était la seule à avoir déposé une soumission. Celle qui détient actuellement le contrat, qui arrive à échéance à la fin novembre, demandait 135$ la tonne, alors que le coût actuel est 43$ la tonne. C’est presque trois fois plus.
Selon notre collègue du Soleil de Châteauguay, le coût dépassait celui pour la collecte des ordures, de l’ordre de 122$ la tonne, selon ses sources.
«Ça ne respectait pas la capacité de payer des citoyens», a expliqué Mélanie Cloutier, responsable des communications à la MRC de Roussillon, à propos du rejet de l’offre.
Le fait qu’il n’y avait qu’un seul soumissionnaire a pesé dans la balance, a-t-elle aussi précisé.
Crise du recyclage
La hausse de prix s’explique par la crise mondiale du recyclage. À l’automne 2018, Recyclage de papier MD avait cessé pendant un temps le tri des matières à Châteauguay en raison d’importantes pertes financières. L’entreprise était affectée par la chute des prix des matières recyclables et peinait à trouver des débouchés. La disposition pêle-mêle dans le bac de recyclage affectait la qualité des matières.
(Avec la collaboration de Michel Thibault)
À lire aussi:
Le recyclage est en baisse dans la MRC de Roussillon
La MRC émet six recommandations pour le recyclage