La MRC de Roussillon et le Conseil mohawk de Kahnawake ont mis en place un comité de liaison pour améliorer la compréhension mutuelle des deux communautés. Réunissant des représentants administratifs de la MRC et de Kahnawake, le groupe constituera un lieu de concertation, fait savoir la MRC.
«Ce sera aussi le théâtre d’une collaboration pour des projets d’intérêt commun, touchant le développement économique de la région, les besoins de mobilité ou même le patrimoine régional», informe Anne-Louise Milot, directrice des communications de la MRC de Roussillon.
C’est à l’issue d’une première rencontre que le préfet et maire de Delson Christian Ouellette et la Grande Chef Kahsennenhawe Sky-Deer ont convenu de créer le comité.
«Nous sommes voisins, mais nous ne nous connaissons pas, a exprimé M. Ouellette par voie de communiqué. Nous avons toutefois quelque chose en commun : une réelle volonté de développer des rapports harmonieux et mutuellement bénéfiques.»
Un cadre de travail de la cellule sera convenu et formalisé par M. Ouellette et Mme Sky-Deer lors de leur prochaine rencontre, prévue dans quelques semaines.
La MRC de Roussillon rappelle qu’elle avait inclus, dans sa planification stratégique 2020-2026, sa volonté d’améliorer la compréhension et les relations avec la communauté de Kahnawake.