La MRC de Roussillon remet ses bourses et subventions culturelles

le mercredi 14 juin 2017

La MRC de Roussillon a tenu son 14 gala annuel du Fonds culturel régional à Sainte-Catherine, le 7 juin. L’événement a permis de remettre trois bourses et quatre subventions.

Une centaine d’artistes, de travailleurs culturels, d’organisations ont assisé à cette soirée animée par le comédien Sylvain Massé, aussi président de Culture Montérégie.

Les lauréats des bourses commanditées par les caisses Desjardins du territoire sont:

Bourse de la relève

Noémie Bélanger (1 000$) pour la réalisation d’un premier mini-album

Bourse promotion et diffusion d’œuvres

Audray Demers (2 000$) pour Au bout du conte en tournée, du théâtre pour enfants qui revisite les contes et légendes du répertoire classique et folklorique québécois.        

Bourses recherche et création

Steven Spazuk (2 500$) pour RÉVÉRENCE, des œuvres collectives réalisées à partir d’empreintes d’êtres vivants et symbolisant la précarité de la vie.

Geneviève Ruest (2 500$) pour le projet (RE)penser le corps humain, une recherche visant à repenser le corps selon une réflexion interdisciplinaire et soutenue par un discours scientifique et philosophique jumelée à une création.

Lauréats des subventions

Exporail, le Musée ferroviaire canadien (7 000$) pour le projet La voix des archives : récits de Roussillon, une production d’une prestation d’archives à voix haute.

La Fondation Hélène-Sentenne (5 000$) pour la diffusion du projet Hist-Art, réalisé dans le cadre du 60e anniversaire de la Ville de Candiac. Des artistes ont été jumelés à des citoyens afin de transposer leur histoire sous des formes artistiques.        

Héritage Saint-Bernard (7 000$) pour RÉVÉRENCE, le projet Hirondelles, une initiative collaborative unissant artistes, éducateurs et grand public et fusionnant l’art et la science afin de sensibiliser les gens au déclin des populations d’hirondelles au Québec.

La Maison LePailleur (5 000$) pour la réalisation d’un programme et d’une trousse éducative permettant de faire de l’animation au musée, dans les écoles et auprès des clientèles aînées.

Priska Poirier  (6 000$) pour L’amour de la lecture: clé de la réussite scolaire (phase II), soit une rencontre avec les élèves de la MRC de Roussillon pour l’élaboration de courtes vidéos de critiques littéraires.