La MRC planche sur l’aménagement et le développement social

le jeudi 17 décembre 2015

Absence d’une vision globale, lacunes dans le transport intramunicipal, destruction des milieux naturels; autant d’enjeux et d’orientations qui inspirent la MRC de Roussillon dans l’élaboration du Schéma d’aménagement et de développement durable et d’une première Politique de développement durable.

De concert avec la firme Coopérative Niska, la MRC est à décortiquer et à analyser les réflexions soulevées par des participants à deux journées de consultation tenues en novembre.

La première a réuni une soixantaine de personnes du grand public à Exporail à Saint-Constant. Les participants ont alors identifié neuf enjeux prioritaires. La seconde, organisée quelques semaines plus tard, était sur invitation. Une centaine de représentants d’organismes, de municipalités et des gens d’affaires ont bonifié les réflexions de la population et élaboré des pistes d’orientation prioritaires pour chacun des enjeux.

Le bilan sera soumis au conseil de la MRC en vue  d’adopter la 3e version du Schéma d’aménagement, un document qui comprendra les grandes lignes directrices d’aménagement et de développement du territoire. C’est la première fois qu’on y inclut la notion de développement durable.

«L’échéancier est très ambitieux et, si tout va pour le mieux, un premier projet de schéma sera prêt au printemps», explique le service des communications de la MRC.

D’autres étapes seront nécessaires (consultations publiques, élaboration du règlement…) avant son adoption et son application prévue en 2017.

Idem pour la Politique de développement social.

Neuf enjeux de développement prioritaires

-Absence de vision globale concertée pour encourager les services de proximité.  

-Définir une identité régionale forte en valorisant les initiatives culturelles, patrimoniales et touristiques.

-Faible concertation entre les municipalités pour tendre vers un partage des ressources.

-Manque de structure dans le processus de participation citoyenne.

-Manque d’emplois locaux diversifiés.

-Faible valorisation de l’éducation et de la formation dans la MRC.

-Absence de transport intramunicipal est-ouest efficace, abordable, fiable et sécuritaire.

-Agriculture peu respectueuse de l’environnement, peu  innovante et peu inclusive.

-Destruction et contamination des milieux naturels et de l’eau.