La MRC présente son «Diagnostic territorial de développement durable»

le mercredi 25 mai 2016

La MRC de Roussillon convie la population à une soirée d’information pour un aménagement et un développement durable le mercredi 15 juin, à 19h, à ses locaux au 260, rue saint-Pierre, à Saint-Constant. À cette occasion, la MRC tracera le portrait de l’avancement de l’élaboration de son Schéma d’aménagement et de développement durable (SADD).

Lors de cette soirée, la MRC présentera son Diagnostic territorial de développement durable, faisant figure de bilan des journées de réflexion de l’automne, en vue de l’élaboration de son premier projet de schéma. De plus, elle exposera les enjeux de développement durable retenus par le Conseil à l’issue des premières consultations publiques. La MRC profitera également de cette occasion pour faire valoir les bons coups de villes en matière de développement durable sous forme d’exposition.

Les journées de réflexion sur l’avenir de la région ont porté leurs fruits

Deux journées de réflexion sur l’avenir de la région de Roussillon ont eu lieu en novembre 2015. La première conviait les citoyens à réfléchir sur les enjeux régionaux de développement durable. Des enjeux traitant de différentes dimensions du développement durable (économie, environnement, transport, agriculture, etc.) avaient alors été élaborés. Lors d’une seconde journée, les représentants d’une cinquantaine d’organisations présentes sur le territoire ont, à leur tour, alimenté la réflexion en retravaillant et en bonifiant les enjeux de développement durable identifiés par les citoyens. De plus, des pistes d’orientation prioritaires ont également été proposées pour chacun des enjeux.

En février, c’était au tour des mairesses et maires des 11 municipalités de pousser un peu plus loin la réflexion sur les enjeux de développement durable. Huit enjeux finaux ont été retenus à la fin de l’exercice pour le SADD. Aucun enjeu soulevé par les citoyens et les organisations n’a été rejeté, mais certains enjeux ont été regroupés et retravaillés de façon à ce que la MRC puisse intervenir sur ces derniers, dans la mesure de ses champs de compétence, par les orientations et objectifs qui seront contenus dans son SADD.

Ces journées de réflexion auront permis d’établir un diagnostic territorial présentant les principaux constats au regard du développement durable du territoire de la MRC de Roussillon. Les éléments du diagnostic sont issus d’un va-et-vient entre les faits et les perceptions, de même que les points de vue des acteurs impliqués dans cette réflexion. Celui-ci service à l’élaboration du SADD et d’outils d’aide à la décision pour le Conseil et la direction de la MRC. De plus, le diagnostic se veut également un moyen pour l’ensemble des acteurs de Roussillon de cheminer vers une compréhension commune des enjeux sur lesquels la collectivité devra se pencher afin d’assurer le développement durable de la région.

Les prochaines étapes du processus

L’équipe du Service d’aménagement de la MRC travaille actuellement à l’élaboration d’un premier projet du schéma d’aménagement, en plus du travail technique qui doit être fait pour répondre aux exigences des différents paliers de gouvernance.

La MRC de Roussillon invite la population à visiter le site roussillonenaction.ca pour consulter le calendrier des prochaines étapes à venir et pour prendre connaissance du Diagnostic territorial du développement durable de la MRC de Roussillon et de ses enjeux. (TC Media)