La multiplication des événements affecte la Course des 7 à Sainte-Catherine

le mardi 14 juin 2016

Les activités de course à pied ne manquent pas. Devant cette offre de services, les participants ont le choix. Conséquence: certains événements connaissent une baisse de leur achalandage. C’est le cas pour la Course des 7 organisée par la Ville de Sainte-Catherine.

Cette activité sanctionnée par la Fédération québécoise d’athlétisme dont la 3e édition avait lieu dimanche, a connu une diminution de ses inscriptions.

«Nous avons eu 200 inscriptions de moins par rapport à l’an dernier», déclare Amélie Hudon, responsable des communications à la Ville de Sainte-Catherine.

«Certaines villes de la région, poursuit-elle, ont suivi le mouvement cette année en organisant des courses de leur côté. En effet, cela peut diluer la clientèle de la région.»

Pas partout pareil

Ce constat ne s’applique pas à tous. Il en est autrement pour la Course/Marche de S.AU.S (Soutien Autism(e) Support) de Candiac.

Selon sa présidente fondatrice, Audrey Burt, l’activité qui en est à sa 8e édition croît en popularité depuis sa création, malgré certaines diminutions observées selon les années. Son organisme, comme son nom l’indique, vient en aide aux familles vivant avec des personnes touchées par l’autisme.

Seule la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS) avec son Défi Bougeons ensemble! qui depuis sa création il y a trois ans (la même année que la Course des 7) connaît une progression constante du nombre de coureurs.  

«Notre événement est de plus en plus populaire. Il s’agit d’une activité autofinancée de course et de marche qui s’adresse uniquement à la grande communauté de notre commission scolaire, c’est-à-dire aux élèves et aux membres du personnel ainsi qu’à leur famille et leurs amis», mentionne Mylène Godin, régisseur au secteur des communications à la CSDGS.   

Tout comme la responsable de S.AU.S (Soutien Autism(e) Support), Mme Godin ne trouve pas qu’il y a trop d’activités de course dans la région.  

 

L’offre dépasse la demande

Le site Iskio, qui recense toutes les courses au Québec, révèle qu’en 2015 tous les événements de course confondus ont récolté plus de 264 000 participations. Si le nombre de coureurs demeure croissant (+6% en 2015), l’offre semble désormais plus élevée que la demande, puisque 128 événements de course ont connu une diminution du nombre d’inscriptions. «On est passé de 300 à 800 événements en quelques années, constate le gestionnaire du site web Iskio, Réjean Gagné. De plus en plus d’organisateurs annulent leur événement parce qu’ils n’ont pas assez d’inscriptions.»

(Avec la collaboration d’Ali Dostie)

 

Nombre de participants

Course des 7:

2016: 1500

2015: 1700

2014: 1300

Des parcours de 21, 14, 7, 2 et 1 km en marche et course sont offerts.

 

Défi Bougeons ensemble!:

2016: 2000

2015: 1600

2014: 1350

Les participants peuvent choisir parmi des parcours variant de 1 km à 10 km en course ou en marche.

 

Course/Marche de S.AU.S (Soutien Autism(e) Support):

2016: 1000

2009: 225

Là aussi, des parcours de 1 km à 10 km en course ou en marche sont proposés.

 

À LIRE AUSSI :