La NHTSA lance un rappel pour les véhicules Tesla équipés d’une pompe à chaleur

le jeudi 10 février 2022
Par Jessica Harnois et Mariève Isabel Voir les autres articles

L’agence américaine chargée de la sécurité automobile (NHTSA) a finalement décidé de lancer un rappel concernant les mauvaises performances du dégivrage qui affecte certains véhicules Tesla équipés d’une pompe à chaleur. Il s’agit d’environ 26 000 unités de modèles 3, S, X et Y qui sont affectés.

Les forums d’amateurs en parlaient depuis longtemps

En plus d’avoir un hiver froid, les propriétaires de Tesla ont connu des problèmes avec nombres de pompes à chaleur et l’ont clairement manifesté sur les forums de propriétaires.
Un problème de logiciel pourrait entraîner un manque de chaleur de la part du système de chauffage de l’habitacle.Cela a entraîné un rappel de sécurité en raison des effets sur les performances du système de dégivrage. Tesla affirme qu’une mise à jour du logiciel permettra de résoudre le problème.

Des correctifs jugés insatisfaisants

Malgré des efforts de la part de Tesla pour corriger le problème par des mises à jour, la NHTSA a jugé que cela ne suffisait pas et a demandé que l’on rappelle les véhicules.
Les pompes à chaleur sont de plus en plus populaires auprès des fabricants de VÉ car elles nécessitent moins d’énergie pour fournir la même quantité de chaleur qu’un chauffage traditionnel, ce qui signifie qu’elles permettent une plus grande autonomie par temps froid, un facteur important pour les véhicules électriques.

Un problème électronique

Le problème est apparemment causé par le détendeur électronique (EXV) qui pourrait subir des interruptions dans la communication avec son contrôleur. Le contrôleur tente alors de la réaligner en l’ouvrant progressivement. Lorsque certains véhicules connaissent ce dysfonctionnement, le contrôleur ne referme pas la soupape, ce qui piège le réfrigérant dans l’évaporateur et fait passer le compresseur en mode de sécurité, ce qui limite considérablement la production de chaleur. Les pannes sont plus fréquentes à des températures inférieures à -10˚C. Les journées froides ont été nombreuses en janvier. Comme l’air qui sort de la sortie de dégivrage est froid, il peine à faire fondre la glace et à dégager le givre qui se trouve sur le pare-brise, ce qui rend la visibilité de la route difficile. La NHTSA a établi une norme pour les performances de dégivrage, qui n’est pas respectée par les Tesla défaillantes, ce qui a entraîné un rappel de sécurité. Tesla indique qu’elle travaille sur un nouveau correctif logiciel qui obligera le contrôleur à fermer la valve afin d’empêcher le réfrigérant de s’accumuler dans l’évaporateur.

Avec l’aide de Motor Illustrated

Le texte La NHTSA lance un rappel pour les véhicules Tesla équipés d’une pompe à chaleur provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile