L’Administration nationale de la sécurité routière (National Highway Traffic Safety Administration, NHTSA) a organisé une réunion publique jeudi pour réitérer sa recommandation de rappeler plus de 50 millions de coussins gonflables liés à des explosions potentiellement mortelles. Ces coussins ont été fabriqués par les fournisseurs ARC Automotive et Delphi Automotive et étaient inclus dans des assemblages installés dans des véhicules de 2000 à début 2018, produits par 12 constructeurs automobiles, dont General Motors, Ford, Stellantis, Tesla, Toyota, Hyundai, Kia, Mercedes-Benz, BMW et Volkswagen.
Une décision lourdes de conséquences
La réunion visait à recueillir l’avis du public sur la question de savoir si l’agence devait maintenir sa décision initiale de septembre selon laquelle les coussins représentaient un risque déraisonnable pour la sécurité. Les régulateurs ont déclaré lors de la réunion que bien que les chances de rupture ne soient pas élevées, les conséquences sont « graves et potentiellement mortelles ». Selon l’agence, le problème est actuellement lié à un décès aux États-Unis et à sept blessures.
De possibles blessures
Les responsables de la NHTSA ont déclaré que les chances de subir une blessure grave étaient d’une sur 370 000 activations de coussinss. Ils ont expliqué que le problème était lié à des débris laissés dans les coussins lors de la fabrication, qui pouvaient se détacher et provoquer une rupture mortelle. Selon le Wall Street Journal, au moins 20 millions des véhicules susceptibles d’être rappelés ont été fabriqués par GM seulement.
Le plus gros rappel depuis Takata
Delphi Automotive, faisant partie d’Autoliv, a fabriqué environ 11 millions de coussins jusqu’en 2004 dans le cadre d’un accord de licence avec ARC, qui a fabriqué les 41 millions restants. Un responsable d’ARC s’est opposé à un rappel, affirmant lors de la réunion que les données recueillies et les tests approfondis suggéraient que les sept incidents liés aux inflateurs étaient « isolés » et ne constituaient pas un défaut systémique. En mai, GM a accepté de rappeler près d’un million de véhicules équipés de coussins ARC après une rupture en mars ayant entraîné des blessures au visage d’un conducteur. La NHTSA a examiné les ruptures de coussins depuis plus de 15 ans. Au cours de la dernière décennie, plus de 67 millions de sacs gonflables Takata ont été rappelés aux États-Unis par 19 fabricants et plus de 100 millions dans le monde entier, ce qui constitue le rappel de sécurité automobile le plus important de l’histoire et est lié à plus de 30 décès dans le monde.
Reste maintenant à savoir si ce rappel traversera au nord de la frontière américaine.
Avec des renseignements d’Autoblog
Le texte La NHTSA veut rappeler 52 millions de coussins gonflables aux États-Unis provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile