La nouvelle norme Euro 7 rend les constructeurs automobiles mécontents

le mercredi 16 novembre 2022
Par Jessica Harnois et Mariève Isabel Voir les autres articles

Les géants du secteur automobile estiment que ces nouvelles normes plus sévères entraîneront une hausse des coûts et entraveront le mouvement en faveur des voitures électriques. Des patrons, tels que le PDG de BMW et le président de l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), Oliver Zipse, ont déclaré que la proposition de l’UE posait plusieurs problèmes, rapporte le site Autocar.

Une hausse des coûts des modèles à prévoir

Alors que l’industrie automobile affirme que le bénéfice environnemental de la proposition de la Commission européenne est très limité, alors qu’elle augmente fortement le coût des véhicules ». L’UE affirme toutefois que la réforme est « abordable ». Selon le document de proposition de la Commission, le coût supplémentaire pour une voiture ou une camionnette sera de 304 euros (420 dollars).

Entrée en vigueur le 1er juillet 2025

La nouvelle réglementation vise à réduire les émissions de NOx de 35 % et les particules des gaz d’échappement de 13 % par rapport aux directives actuelles de l’Euro 6. Ces objectifs s’appliquent aux nouvelles voitures et aux camionnettes ; les réglementations pour les camions et les autobus de plus grande taille entreront en vigueur en 2027. Les patrons d’entreprises automobiles estiment que les nouvelles réglementations entraveront le passage de l’industrie à l’électromobilité. « Nous ne devrions pas détourner les ressources vers les technologies d’hier et investir plutôt dans les véhicules à émission zéro », a déclaré le patron régional du modèle E dans un communiqué.

Une réglementation qui touche aussi les véhicules électriques

La réglementation Euro 7 vise à limiter les particules émises par les freins et les pneus. Pour les premiers, les émissions de particules devront être réduites de 27 %, tandis que pour les seconds, aucune décision n’a encore été prise. Ce règlement touche aussi les véhicules électriques. « Nous supposons parfois que les véhicules électriques sont totalement propres, et ils le sont en ce qui concerne le CO2, mais les véhicules électriques sont environ 40 % plus lourds qu’un véhicule à moteur à combustion moyen, et ils émettent donc davantage de ces particules », a déclaré le commissaire européen Thierry Breton.

 

Avec des renseignements de Carscoops

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