La paroisse de La Prairie parrainera une famille syrienne

le jeudi 10 décembre 2015

Alors que le gouvernement Trudeau s’apprête à accueillir les premiers syriens en sol canadien, la paroisse de la Nativité-de-la-Sainte-vierge à La Prairie fera sa part en parrainant une famille réfugiée au Liban.

«Comme communauté chrétienne, on s’est dit qu’on ne pouvait pas passer à côté d’une occasion comme celle-ci d’aider des humains – peu importe leurs croyances ou allégeances religieuses – qui vivent une situation difficile», indique le curé, Mario Desrosiers.

Aidé par le Service Jésuite des réfugiés, le Diocèse catholique de Saint-Jean-Longueuil accueillera des familles à La Prairie, Saint-Basile, Saint-Bruno et Saint-Lambert.

À La Prairie, la paroisse de la Nativité recevra une famille chrétienne de quatre: un couple avec deux garçons de 4 et 8 ans, d’ici un mois ou deux. M. Desrosiers, trois paroissiens et quelques bénévoles ont formé un comité pour orchestrer leur venue.  

«Nous avons obtenu leurs photos de passeport, mais nous n’avons pas encore pu communiquer avec eux, raconte Odette Demers, coordonnatrice de l’équipe pastorale. On doit leur trouver un logement, des vêtements, une école pour les enfants, etc. Il y a beaucoup à faire.»

Campagne financière

«D’après les spécialistes, il est préférable de ne pas trop forcer les gens à se trouver un emploi rapidement, indique le curé. La précarité les pousse souvent à prendre un travail au salaire minimum, ce qui les enferme dans une spirale de pauvreté.»

Pour donner le temps aux nouveaux arrivants de se recréer un réseau, d’apprendre le français ou d’aller chercher les équivalences pour leur diplôme d’études, la paroisse s’engage à épauler financièrement la famille syrienne durant un an. On estime qu’il faudra de 25 000 à 30 000$ pour subvenir aux besoins de celle-ci. Pour parvenir à ce montant, la paroisse mettra bientôt en branle une campagne de financement.

«L’aide de toute part sera la bienvenue, indique Stéphane Vachon, membre du comité. On a tendu des perches aux organismes communautaires, mais une simple présence pour découvrir le quartier sera utile.»

Ceux qui voudraient aider en donnant du temps ou de l’argent peuvent déjà le faire en téléphonant au 450 659-1133, poste 259.

«Les gens n’ont pas besoin d’être impliqués auprès de l’église, note Mario Desrosiers. On veut des volontaires qui ont du temps à donner pour un projet humanitaire.»