La permaculture est une approche qui se veut une solution de rechange à l’agriculture intensive et à ses aspects négatifs (destruction d’habitats, pollution de l’eau, diminution de la qualité des sols, etc.).
Mais de quoi s’agit-il exactement? Découvrez-le maintenant!
Originesr
Les principes qui forment la base de la permaculture ont été développés dans les années 1970 par Bill Mollison et David Holmgren, des Australiens. Ceux-ci ne se limitent pas seulement à l’agriculture, mais aussi aux bâtiments, à l’énergie et à la technologie, entre autres. Aujourd’hui, la permaculture englobe la conception de systèmes misant sur le développement durable, et ce, en effectuant des activités et des actions en harmonie avec les écosystèmes naturels.
Principesr
La permaculture repose sur 12 principes qui veillent tous à prendre soin de la terre et des gens et à partager équitablement. Parmi ceux-ci, on compte d’abord l’observation, qui permet de développer des stratégies efficaces et intelligentes selon chaque situation. Les autres principes incluent l’autorégulation, la valorisation des ressources et des services renouvelables, l’absence de déchets, la promotion des solutions modestes et la valorisation de la diversité.
Exemplesr
En agriculture, la permaculture s’observe par des pratiques qui garantissent la préservation de l’équilibre des sols et une fertilité sur le long terme. Au jardin, il s’agit d’imiter la nature avec une organisation adéquate de l’espace et un choix judicieux de celui-ci en fonction de l’ensoleillement, des vents et du cycle de l’eau. En matière d’habitat, la permaculture implique de miser sur des constructions en matériaux biodégradables et locaux dont l’empreinte écologique est au plus bas.
La permaculture permet de meilleurs rendements, tous domaines confondus, avec un minimum d’effort, et ce, tout en prenant soin de la planète. Encouragez les entreprises qui la pratiquent!