La petite histoire de la Ligue de balle-molle Saint-Philippe

le mercredi 31 mai 2017

C’est à la fin des années 1970 que la Ligue de balle-molle a été fondée. Des joueurs ont fait le tour des rues, lancé des défis, et c’est de cette façon que tout a débuté avec quatre équipes.

Les débuts ont été modestes. Bien que les équipes portaient le nom de commerces de la municipalité, il y a eu bien peu d’aide. Les joueurs drainaient eux-mêmes le terrain. Ils ont organisé des tournois pour aller chercher des fonds.

Au départ, la ligue comptait peu de structures, peu de règlements. C’était plus difficile lorsque venait le temps de former les équipes. Les joueurs devaient demeurer à Saint-Philippe et avoir 30 ans et plus. C’était un petit village (entre 1000 et 1500 personnes) et tout le monde se connaissait. Le village se vidait lors des parties et les gens se rassemblaient dans les estrades autour d’Arthur Legrand, ex-lutteur et homme fort qui était une légende à Saint-Philippe. C’était le party! Les organisateurs importants de cette époque étaient Martin Poitras, Jules Poitras et Daniel Monette.

Les années 1990 ont été celles de changements importants. La restriction de l’âge a été retirée et des joueurs de l’extérieur ont été acceptés, ce qui a augmenté le calibre. Les meilleurs ont commencé à être récompensés avec des trophées lors du party de fin d’année au Centre communautaire. En contrepartie, la ligue est devenue plus difficile à gérer. L’implication des joueurs n’était plus la même. Il y a eu un peu plus de désaccords; certains joueurs de l’extérieur souhaitaient faire jouer davantage les meilleurs, et il a même été question de créer une autre ligue. Si la ligue existe toujours aujourd’hui, on le doit beaucoup à quelques hommes qui ont porté la ligue à bout de bras, soit Sylvain Paré, Florent Ste-Marie, Serge Godin et Daniel Lemay.

À la fin des années 1990, deux équipes de femmes ont jouée pendant quatre ans. Malheureusement, ces équipes n’ont pas suscité d’intérêt. Personne ne voulait s’impliquer et conséquemment, les bonnes joueuses sont allées jouer dans d’autres villes. Ce fut la fin des équipes féminines à Saint-Philippe.

Aujourd’hui

Tous ces efforts des pionniers font qu’aujourd’hui, la Ligue de balle-molle est plus en santé que jamais. Il y a présentement six équipes. Il y a encore des joueurs de l’extérieur, mais à talent égal on choisit des joueurs de Saint-Philippe, ce qui a permis de développer d’excellents joueurs. Le conseil est constitué de cinq personnes et chaque capitaine d’équipe est engagé dans l’organisation de la ligue. Chaque année, les équipes protègent trois joueurs, et les joueurs sont choisis en tenant compte du niveau des joueurs classés A, B, C ou D. Le calibre est meilleur que jamais.

C’est une année de fête en 2017 (40 ans) qui permettra à la ligue de recevoir les 4 Chevaliers le 3 juin. Une équipe active est impliquée dans l’organisation de cette journée. Cela fait également 10 ans que Justin Gagné est président de la ligue. Il laissera ses fonctions à la fin de l’année. Un gars d’action toujours plein d’idées pour continuer à faire progresser la Ligue de balle-molle. (TC Media)