«La photographie sous tous ses états» au Sentier des arts de Candiac

le vendredi 26 août 2022

Depuis le 25 août, les visiteurs du parc André-J.-Côté à Candiac peuvent admirer 38 oeuvres de la photographe Anne-Julie Hynes. 

Se disant influencée par la nature et ses espaces, Mme Hynes aime les juxtapositions et les collages, décrit-elle.

«Avec mon appareil photo, je collecte et rassemble les textures, les couleurs et les formes qui m’entourent. J’illustre ce que j’ai appris de cet engagement avec le paysage sur différents supports et en utilisant souvent plusieurs médiums», détaille celle qui se décrit comme une artiste nomade. Je laisse mon lieu de destination influencer mon travail. Ce lieu devient ma muse.»

L’exposition présentée au Sentier des arts aborde différentes formes de la photographie dont, le collage numérique, qui consiste à fusionner numériquement des images. 

«Enraciné dans le dadaïsme, le collage nécessite la résolution de problème intellectuel de façon amusante. Avec ses possibilités infinies d’humour, de joie, de peur, d’absurdité et de surréalité, il possède la capacité de perturber véritablement les sens et est donc un outil idéal pour exprimer les qualités oniriques parfois surréalistes de l’esprit», exprime Mme Hynes par voie de communiqué.

L’ariste utilise aussi les techniques de la photographie rétroéclairée «où des images double face (recto/verso) de magazine ou de livre sont déposées sur une table lumineuse» et de l’impression photo sur papier imprimé. Son objectif est «d’amener des perspectives au-delà du réel dans le but de faire apparaître des résultats dont l’origine est bien au-delà ou en deçà de nos sens et de notre imagination», ajoute la photographe. 

L’exposition est accessible au parc jusqu’au 1er novembre.

{{HTML|IMG|MEDIA|7542|720px|600px}}

(Photo gracieuseté)