La pire année de vente automobile au Canada depuis 2009

le vendredi 6 janvier 2023
Par Jessica Harnois et Mariève Isabel Voir les autres articles

2009 n’est pas un bon souvenir pour bien des gens. La crise des subprimes aux États-Unis suivi d’une forte récession qui avait plongé l’économie en plein marasme et des ventes automobiles en chute. Le Canada a connu en 2022 le même genre d’année qu’en 2009.

Une forte demande, mais pas beaucoup d’offres

Selon DesRosiers Automotive Consultants Inc., le Canada a vendu 1,49 million de véhicules cette année, soit une baisse de 9,1 % par rapport à 2021, et le plus faible total annuel de ventes depuis la Grande Récession de 2009. Seule nouvelle positive, les ventes ont augmenté de 5,5 % en décembre pour finir l’année sur une bonne note.

Ford en tête des ventes

Avec 240 325 véhicules vendus, Ford a été la marque automobile la plus vendue au Canada pour la 14e année et la camionnette de la série F a été la plus vendue au pays pour la 57e année consécutive. Malgré ce total, les ventes de Ford ont diminué de 1,3 pour cent pour l’année par rapport à 2021. General Motors a vendu 228 003 véhicules neufs, soit une hausse de 4,8 % et termine au 2e rang suivi de Toyota et des ventes qui ont diminué de 11 % pour atteindre 200 205 véhicules.

Pendant ce temps, les États-Unis ont connu une année semblable au Canada avec 13,9 millions d’unités vendues, soit une baisse de 8 % par rapport à 2021. GM termine premier aux ventes devant Toyota aux États-Unis et reprend le premier rang avec 2,274,088 unités (hausse de 2,5 %) et Toyota 2,108,458 (baisse de 9,6 %) et Ford 3e à 1 875,000 unités.

Avec des renseignements d’Automotive News Canada

Le texte La pire année de vente automobile au Canada depuis 2009 provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile