La piste Candiac à Bromont illuminée par des skieurs

le mercredi 22 février 2017

Larose, un artiste numérique de Longueuil, a conçu une installation lumineuse interactive sur neige que peuvent découvrir les skieurs qui empruntent le tronçon de la piste Candiac à Bromont.

L’installation Surveillance réagit directement au mouvement des skieurs dévalant les pentes. Lorsque les participants skient sur la piste, leur mouvement est détecté à l’aide d’un système de caméras lié à des projecteurs situés au sommet des poteaux de lumière. Les projecteurs suivent ainsi les skieurs tout au long de leur descente.

Au total, cinq projecteurs robotisés animent la piste sur une étendue de 500 pieds.  

Le programme permet à l’artiste de prendre le contrôle des projecteurs et de participer à l’expérience en direct. La couleur, l’intensité et la direction des faisceaux lumineux varient ainsi selon le mouvement des skieurs et les interventions de l’artiste.

Larose, qui est aussi producteur et DJ, rappelle qu’on a «tendance à oublier que notre téléphone cellulaire, notre ordinateur et notre carte de crédit collectionnent une tonne d’informations sur nous. Je veux rappeler aux gens qu’on est continuellement observés par la technologie électronique et qu’on ne peut pas y échapper, même dans les lieux où on s’y attend le moins», dit-il.

Celui qui a déjà été skieur de compétition et entraîneur-chef par intérim au Club de Ski Bromont désire ainsi représenter le revers de la médaille de la technologie électronique: la surveillance électronique.

Des membres des différents services de la montagne ont collaboré au projet, tant pour la construction d’infrastructures, l’aménagement du terrain, la protection de l’équipement contre les intempéries ou l’installation de matériel électrique.

L’installation prend place sur la piste Candiac du Versant du village, dans le cadre de l’événement les Nuits blanches, de 19h à 23h, les 25 février, 4 et 18 mars. (TC MEDIA)

Données sur la piste Candiac

  • La piste Candiac forme un tronçon avec trois autres pistes (Ste-Julie, Varennes et Québec) pour composer le tracé de la piste Bromont.
  • La piste Bromont complète fait 1,4 km du sommet à la base. Le segment Candiac a une longueur de 547 m.
  • La piste Candiac a été ouverte en 1982, puis rattachée au tracé de la piste Bromont en 2010.
  • Les pistes situées du côté du Versant du village sont nommées en l’honneur de villes du Québec (Saint-Hubert, Lévis, Magog, etc.).