La production de Ford Super Duty, d’Expediution et de Lincoln Navigator est arrêtée depuis mercredi soir. Plus de 8 700 employés s’ajoutent au nombres des grèvistes de l’UAW. Mercredi, l’UAW a brusquement fermé les lignes d’assemblage les plus importantes et les plus rentables de Ford Motor Co. en étendant sa grève de près de quatre semaines contre les trois constructeurs de Detroit à l’usine de camions du Kentucky.
Ford affirme ne pouvoir faire mieux
Le syndicat a annoncé le débrayage sur les réseaux sociaux, avec effet immédiat, en déclarant que Ford “refuse d’aller plus loin dans les négociations”. Le syndicat a télégraphié le mouvement environ 45 minutes avant l’annonce officielle, par un message qu’il a rapidement effacé. Kentucky Truck, l’une des deux usines d’assemblage de Ford à Louisville.
Des milliers d’emplois menacés
“Nous avons été très clairs et nous avons attendu assez longtemps, mais Ford n’a pas compris le message”, a déclaré Shawn Fain, président de l’UAW, dans un communiqué. “Il est temps de conclure un contrat équitable avec Ford et les trois autres grands constructeurs. S’ils ne peuvent pas comprendre cela après quatre semaines, les 8 700 travailleurs qui ferment cette usine extrêmement rentable les aideront à le comprendre”.
Là où ça fait mal
Ford a déclaré que l’ajout de l’usine de camion du Kentucky à la grève qui a débuté le 15 septembre dans trois usines d’assemblage 3 mettrait en péril une douzaine d’autres installations de Ford, ce qui pourrait affecter 100 000 personnes, y compris les fournisseurs. Les pick-up Super Duty sont extrêmement importants pour l’entreprise. Ford a déclaré que cette gamme de véhicules génère à elle seule génère plus de revenus que Southwest Airlines, Marriott International et Nordstrom en 2021. Elle représente plus de la moitié du marché dans les segments commerciaux tels que les véhicules utilitaires, miniers, de construction et d’intervention d’urgence, selon S&P Global Mobility.
Le syndicat continue de mettre de la pression
L’annonce faite mercredi par le syndicat contraste avec les escalades plus prévisibles et méthodiques qu’il avait annoncées au cours des semaines précédentes. Fain avait généralement annoncé sa décision d’étendre ou non la grève lors des diffusions du vendredi sur Facebook, annoncées plusieurs jours à l’avance. Le syndicat a déclaré que sa stratégie de “grève debout” visait à laisser les entreprises dans l’expectative et dans l’incertitude quant à la prochaine action du syndicat. Avec l’ajout de l’usine du Kentucky, environ 34 000 travailleurs représentés par l’UAW sont en grève. Au moins 7 800 personnes supplémentaires, y compris celles employées par les fournisseurs, ont été licenciées, selon un décompte d’Automotive News.
Vendredi, le syndicat a déclaré qu’il avait décidé à la dernière minute de ne pas mettre en grève les travailleurs de l’usine d’assemblage d’Arlington de General Motors au Texas, qui fabrique de grands SUV.
Dans le même temps, Ford a annoncé mercredi soir avoir licencié 58 travailleurs supplémentaires à Sterling Axle, dans le Michigan, ce qui porte à 133 le nombre total de salariés de cette usine. Environ 1 920 employés de Ford ont été licenciés en raison de la grève.
Avec des renseignements d’Automotive News
Le texte La plus grande usine de Ford aux États-Unis est fermée provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile