La police du Roussillon s’équipe d’un Taser

le vendredi 7 juillet 2017

La Régie intermunicipale de police Roussillon a acheté une arme à impulsion électrique (AIE) de marque Taser. L’arme qui peut envoyer une décharge de 52 000 volts est à la disposition des agents depuis le 23 juin.

Selon les informations de François Michaud, porte-parole à la Régie, le modèle acheté est le Taser Self-Defense X2. La Régie indique qu’elle a investi 7 650$ pour ce nouvel équipement. Ce montant comprend le pistolet, l’étui, les chargeurs, les cartouches et la formation. L’arme comme telle coûte environ 1 650$. La Régie prévoit acheter un second Taser en 2018.  

Fait à noter, les agents ont testé sur eux l’AIE durant leur formation.

 

Circonstances

Selon la Régie, le pistolet à impulsion électrique peut être utilisé pour maîtriser un individu à distance ou directement lors d’une manœuvre de type corps-à-corps. Il s’agit d’une arme dite intermédiaire, qui provoque une contraction musculaire d’environ cinq secondes chez la victime. Elle offre, selon les circonstances, une alternative à l’utilisation de l’arme à feu.

Questionnée à savoir pourquoi la Régie a procédé maintenant à l’achat d’un Taser, son porte-parole répond que le processus pour la mise en place de l’AIE s’est concrétisé cette année.

«Ce n’est pas un événement en particulier qui a incité la Régie à aller de l’avant avec ce projet», a précisé François Michaud.

 

Déjà utilisé

Le Taser acquis par les policiers a servi quelques jours plus tard lors d’une intervention à La Prairie.

«Le policier l’a utilisé en prévention auprès d’une personne en crise. Seuls les policiers (au nombre de sept) qui ont reçu une formation spécialisée peuvent employer l’arme à impulsion électrique», a indiqué l’agent Michaud.