La police inondée d’appels concernant la SAAQ

le jeudi 2 février 2023

Après avoir reçu «un lot d’appels assez important» au sujet des modifications de services offerts par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), la Régie intermunicipale de police Roussillon rappelle aux citoyens de son territoire que le 9-1-1 est strictement réservé pour les situations d’urgence.

Elle ajoute que la ligne téléphonique 450 638-0911 ne peut pas remplacer le service à la clientèle de la SAAQ.

La Régie fait face à cette problématique, puisque la SAAQ est présentement en période de transition informatique afin d’offrir plus de 50 nouveaux services en ligne dès le 20 février sur sa plateforme SAAQclic. Pour ce faire, la société d’État doit convertir plus de 10 milliards de données jusqu’au 19 février. Pendant cette période, la clientèle aura accès à un nombre limité de services.

«La police a donné une formation interne à l’ensemble des policiers ainsi qu’à leur répartiteur, fait savoir Jacinthe Lafferiere, agente aux relations médias et communautaires de la Régie. Ceux-ci sont au fait des effets de la mise à jour. L’information leur a été véhiculé à l’effet, qu’en ce qui concerne des infractions touchant les permis ou les droits de circuler négatif des automobilistes, des contrevérifications supplémentaire se devrait d’être faites. Des preuves de paiement comme exemple à montrer aux policiers.»

Par contre,  en cas de doute les policiers peuvent user de leur pouvoir discrétionnaire et ne pas émettre de constats d’infractions.

Toutefois, certains de ces derniers jugés indispensables demeureront disponibles, soit la vérification de la validité d’un permis de conduire, le remplacement d’un permis perdu ou volé, l’échange d’un permis étranger, la vérification de la conformité d’un véhicule routier et les examens de conduite pratiques.

Le paiement du renouvellement d’un permis de conduire ou d’une immatriculation continuera d’être possible via un établissement financier.

Néanmoins, les clients qui désirent se présenter dans un point de service à partir du 20 février continueront d’être accueillis par le personnel, malgré les nouveaux services en ligne. Ils peuvent également obtenir du soutien en communiquant avec le Centre de relations avec la clientèle ou via le Web. Le point de service de La Prairie est au Corps de tambours et clairons Sonnor Inc.

Quelques services disponibles à partir du 20 février

Consulter, annuler ou remplacer un permis de conduire;

Renoncer à une classe de permis;

Vérifier la validité d’un permis;

Demander un délai supplémentaire pour la remise d’un rapport médical;

Faire une autodéclaration médicale;

Transmettre un rapport médical.