La police met en garde contre des stratagèmes frauduleux reliés à la COVID-19

le vendredi 24 avril 2020
Par redactionrf@gravitemedia.com Voir les autres articles

Depuis le début de la pandémie, les escrocs en profitent pour ajuster leurs techniques de fraude. Le Service de police de Longueuil comptabilise sept plaintes jusqu’à présent, sans toutefois connaitre l’ampleur véritable du nombre des personnes touchées, puisque certaines d’entre elles n’ont peut-être pas signalé le crime.

Différents modes opératoires ont été signalés :

  • Faux sites de fournitures médicales;
  • Autorisations de prestation d’urgence frauduleuses;
  • Demandes de soutien financier de la part d’un ministère fédéral, provincial ou d’un représentant municipal;
  • Offre de prêts pour subvenir aux besoins de votre famille en période de crise de la COVID19.

Dans une publication Facebook, le SPAL explique les façons de se protéger. Il est important de s’assurer que l’organisme est bel et bien enregistré à la liste des organismes de bienfaisance de l’Agence de revenu du Canada ou que le commerce existe réellement.

«Prenez garde aux aubaines trop alléchantes», avise aussi le service de police.

Il est suggéré de vérifier par l’entremise du site de l’ARC ou de Service Canada le statut de votre demande de prestation d’urgence et non en cliquant sur un lien envoyé par courriel ou message texte;

«Si vous n’avez pas fait de demande, il ne s’agit pas d’un miracle. Cette somme qu’on vous fait miroiter est une fraude, prévient le SPAL».

Il faut signaler la fraude au Centre antifraude du Canada en ligne ou par téléphone 1 888 495-8501.

«Ne répondez pas à la demande initiale pour éviter une perte ou un vol de renseignements personnels.»

  • Si vous avez subi une perte financière ou si vous avez dévoilé vos informations par mégarde, composez le 911 ainsi que les compagnies Équifax et Transunion pour protéger votre identité.

Rens.: Centre Anti-fraude

 (Source : SPAL)