La police met en garde contre les stratagèmes de rencontre

le vendredi 17 février 2023

La Régie intermunicipale de police Roussillon fait savoir que le Centre antifraude du Canada  (CAFC) reçoit un grand nombre de signalements provenant de victimes d’un stratagème de rencontre. 

Elle met en garde notamment les membres de sites de rencontre «qui sont amenés à investir dans de fausses plateformes de cryptomonnaie par la promesse de rendements élevés», détaille-t-elle en soulignant qu’il s’agit d’une nouvelle variante.

Selon le corps policier, les fraudeurs utilisent souvent de vraies photos publiées sur les réseaux sociaux pour rendre crédible leur mensonge. 

«Ils envoient des messages textes aléatoires aux victimes, comme « où es-tu? », « où étais-tu dernièrement? » ou d’autres formulations semblables. Si la victime répond, le fraudeur poursuit la conversation et tente d’établir une relation avec elle», ajoute la police. 

Les motifs évoqués pour solliciter de l’argent sont souvent des urgences personnelles ou familiales, des dépenses liées au travail, des frais juridiques ou honoraires professionnels imprévus, de l’aide pour investir dans une nouvelle entreprise ou des frais de voyage pour retourner à la maison. 

Quiconque croit avoir été victime d’un acte de cybercriminalité ou de fraude doit le signaler à la Régie intermunicipale de police Roussillon et au CAFC au moyen de son système de signalement en ligne ou par téléphone au 1 888 495-8501. Tout incident de cette nature doit être signalée au CAFC. 

Quelques Indicesr
• profils qui semblent trop parfaits;
• quelqu’un que vous n’avez jamais rencontré vous déclare son amour;
• une personne tente de changer de moyen de communication ou de passer à un moyen de communication privé (courriel, texte, plateforme de médias sociaux, etc.)
• si les rencontres en personne que vous tentez d’organiser sont toujours annulées ou que la personne a toujours une excuse pour ne pas vous rencontrer;
• si la personne vous demande de ne pas parler d’elle avec vos parents et amis;
• si la personne joue la carte de la détresse ou de la colère pour vous forcer à lui envoyer de l’argent;
• si vous recevez des messages mal écrits ou adressés au mauvais nom;
• si une personne vous « présente » à sa famille sur les médias sociaux pour rendre votre relation légitime;
• si vous recevez des messages textes non sollicités d’un numéro de téléphone que vous ne reconnaissez pas.