La police rappelle que «lorsqu’on boit, on ne conduit pas»

le lundi 19 décembre 2022

Évoquant que la période des fêtes est un moment propice de l’année pour la consommation d’alcool, la Régie intermunicipale de police Roussillon adhère à la campagne de sensibilisation «lorsqu’on boit, on ne conduit pas», de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Elle souhaite ainsi rappeler aux citoyens que les policiers seront «très vigilants» à la conduite.

La Régie estime que les occasions se font plus nombreuses cette année de consommer de l’alcool pour festoyer, puisque la pandémie a affecté les célébrations durant deux ans. Les rencontres entre amis, sorties, réunions de famille et congés durant les fêtes seront permises, sans restriction cette année. 

Selon la SAAQ, de 2016 à 2020, l’alcool a été la cause d’accidents ayant entraîné 85 décès (dans 25% des cas) et 200 personnes blessées (dans 15% des cas), en moyenne.

«Tout conducteur, peu importe son sexe, son âge, son expérience de conduite ou ses habitudes de consommation, peut causer un accident routier s’il consomme de l’alcool ou de la drogue», soutient la Société.  

Elle ajoute que durant la même période, ce sont majoritairement des premiers contrevenants (85%) qui ont écopé de sanctions criminelles liées à la conduite avec les facultés affaiblies. Ce comportement dangereux est sévèrement puni par le Code criminel et le Code de la sécurité routière, insiste la SAAQ. Il peut entraîner une arrestation, la suspension du permis et un casier judiciaire, ainsi que des accidents pouvant causer la mort ou des blessures. 

Solutions

-Transport en commun 
-Taxi, Uber ou autres 
-Conducteur désigné
-Dormir chez son hôte 
-Boissons sans alcool 
-Services de raccompagnementr