La Popote constante : pour permettre aux aînés de demeurer chez eux

le mardi 22 mars 2016

Dans un tumulte joyeux, quatre cuisinières bénévoles s’activent. L’odeur du riz aux légumes accompagné de poulet stimule l’appétit malgré le fait qu’il est encore tôt en cette matinée. Bienvenue à la Popote constante.

Créé en 1983, cet organisme sans but lucratif situé à Saint-Constant livre à domicile, à raison de deux fois par semaine, des dîners au coût modique de 4$.  

«Le service s’adresse aux personnes âgées qui demeurent chez elles. Même si on priorise cette clientèle, on peut desservir occasionnellement des personnes en convalescence. La plupart des bénéficiaires sont des personnes seules», explique la présidente de l’organisme, Louise Savignac.

«La popote ne tient pas compte des classes. Ce n’est ni pour les pauvres ni pour les riches, mais pour tout le monde. Chaque demande est du cas par cas. Le but principal de la popote est de garder le plus longtemps de manière autonome les aînés chez eux», intervient Yvon Paradis.

Celui-ci consacre son temps bénévolement depuis une dizaine d’années à l’organisme. Épluchant chaque semaine les circulaires des marchés d’alimentation à la recherche des meilleurs rabais, il fait l’épicerie tout en s’assurant de la qualité des denrées.

«Chaque repas est équilibré. Il est composé d’un plat principal, d’une soupe, d’un pain, d’un fruit et d’un dessert», indique-t-il.

Quelques extras – initiatives des bénévoles –, peuvent s’ajouter aux plats. À l’approche de Pâques, des chocolats seront distribués.

Bénévoles

Tout au long de l’entretien qui se déroule dans les locaux adjacents à la Maison des jeunes de Saint-Constant, Mme Savignac et M. Paradis soulignent le travail indispensable des bénévoles. Et ces bénévoles s’investissent avec plaisir dans leurs tâches.

«Je suis bénévole depuis deux ans. Je voulais être utile à la société. C’est toujours agréable de se retrouver. On rentre à 7h30 pour préparer les repas qui doivent être prêts à 10h45», déclare Ginette Légaré, cuisinière.

«Ça me permet de sortir de la maison et de travailler pour les autres. Ne me demandez-moi pas si j’aime faire de la popote. Je passerais ma vie dans la popote!» affirme sans détour Lise Therrien, également cuisinière.

Sur la route et 9-1-1

À bord du véhicule de Louise Savignac, nous suivons la voiture de Pierre Gingras, chauffeur qui est accompagné de la baladeuse Yolande Morin. Tous deux s’en vont livrer les repas.

«Ça fait quatre ans que je fais ça cher monsieur. Je suis veuve depuis 17 ans et je suis une femme vivante. Voilà pourquoi je le fais», affirme-t-elle.

Chantal Grimard, bénéficiaire, apprécie ce service.

«Je l’utilise depuis quelques années. J’ai commencé à la suite d’une intervention chirurgicale où je devais rester couchée. J’adore ça», explique-t-elle.

Pour des questions de sécurité, si jamais un bénéficiaire ne répond pas, les bénévoles ont pour consigne de composer le 9-1-1. Et ce jour-là, une des clientes n’a pas ouvert sa porte. L’auteur de ces lignes a communiqué avec les services d’urgence qui sont intervenus rapidement. Entretemps, nous avons pu accéder dans la maison par la porte arrière. La dame avait eu un léger malaise, mais tout est rentré dans l’ordre.

«En plus de livrer les repas, les bénévoles s’assurent que la personne se porte bien, prennent le temps de lui parler», souligne Mme Savignac.

Autofinancement

Même si la plupart des bénéficiaires donnent 5$ au lieu des 4$ demandés pour leur repas, la Popote constante ne pourrait poursuivre ses activités sans soutien financier extérieur.

«Les subventions de la Ville de Saint-Constant représentent environ 10% de notre budget. C’est la Ville qui nous prête aussi un local», fait remarquer Mme Savignac qui est également conseillère municipale.

La majorité des fonds proviennent d’un quille-o-thon annuel.

«Je m’occupe, entre autres, de ramasser les cadeaux pour les prix de tirage. Notre quille-o-thon, qui a lieu à la fin octobre, est organisé par le Popote constante», intervient Paulette Marcotte, autre bénévole de l’organisme.

Popote constante: 450 718-1154.

La Popote constante en chiffres

80 : Nombre de bénévoles de l’organisme répartis comme suit : 40 cuisinières, 20 chauffeurs et 20 baladeurs (livrent les plats aux portes accompagnés des chauffeurs).

50 : Repas qui sont livrés chaque midi, les mardis et jeudis.

3 : Municipalités desservies : Saint-Constant, Sainte-Catherine et Delson.