Le maire de La Prairie, Donat Serres, a profité de la séance du conseil municipal du 7 octobre pour annoncer l’achat d’un conteneur pour la récupération du verre.
Dès que la Ville l’aura reçu, soit d’ici la fin du mois, les citoyens pourront recycler leurs bouteilles, pots et bocaux de verre de toutes les formes et couleurs. Il sera situé à côté de la caserne d’incendie, sur le boul. Taschereau.
«Pour nous, c’est sérieux, a indiqué le maire. C’est une action qu’on veut faire. Ça prend du temps au Gouvernement du Québec d’aller de l’avant, mais nous, nous allons tout de suite de l’avant. Le verre sera recyclé à 100%. J’espère que vous participerez. Gardez vos bouteilles de vin, vous aurez un endroit pour les mettre.»
Rappelons que les citoyens peuvent déjà recycler le verre dans leur bac bleu. Toutefois, «le verre est depuis plusieurs années une matière problématique de la collecte sélective de par sa faible valeur et son faible taux de recyclage», indique Recyc-Québec dans une réponse envoyée au Journal.
Même son de cloche du côté du directeur du Service de gestion des matières résiduelles de la MRC Roussillon, Nicolas Chaput, qui affirme qu’un point de collecte du verre «permet de collecter cette matière sans qu’elle soit mélangée avec d’autres. Ainsi, le verre peut être plus facilement valorisé ou recyclé, comme il est moins contaminé».
Il précise également que la réduction à la source, qui consiste à réduire notre consommation faisant appel à des contenants de verre, reste la meilleure option.
«Au final, pour les citoyens qui n’ont pas accès à ce conteneur ou qui préfèrent utiliser leur bac bleu, ils peuvent continuer de mettre leur verre dans leur bac de recyclage pour qu’il soit également valorisé», ajoute-t-il.
Les projets de récupération du verre ont commencé en 2015 à Saint-Denis-de-Brompton. Depuis, plusieurs municipalités, dont Saint-Lambert, Varennes et Boucherville, ont emboîté le pas.