La Prairie demande de l’aide pour éponger des dépenses

le mardi 20 septembre 2016

La Ville de La Prairie souhaite obtenir de l’aide financière de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) pour éponger ses dépenses en lien avec le décret d’urgence du gouvernement fédéral pour la protection de la rainette faux-grillon de l’Ouest.

e maire Donat Serres a précisé, lors de l’assemblée publique du 12 septembre, que la demande d’aide au Fonds municipal d’action juridique de l’UMQ offrait la possibilité à la Ville d’obtenir un montant de 25 000$.

La Ville de La Prairie soutient n’avoir obtenu aucune compensation monétaire du gouvernement à la suite du décret qui a pris effet le 8 juillet et qui la prive de revenus de développement immobilier. Elle soutient que la décision de décret du gouvernement fédéral crée un précédent juridique, économique et social au Canada.

Dans le dossier de la rainette faux-grillon de l’Ouest, La Prairie a engagé «des milliers de dollars en actions juridiques lors de son intervention auprès de la Cour fédérale pour demander une révision de la décision de la ministre», indique la résolution. La Ville a également dû dépenser des sommes lors de la demande d’injonction de Nature Québec et du Centre québécois du droit de l’environnement.

La Ville précise avoir obtenu en 2008, dans le cadre du projet résidentiel Symbiocité, un certificat en vertu de la  Loi sur la qualité de l’environnement. Elle en a reçu d’autres du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs en 2014.