La Prairie en cour contre une entreprise du quartier industriel

le lundi 12 juin 2017

L’entreprise du 1400, rue de Guise à La Prairie devra se présenter à la cour municipale le 19 juin, puisqu’elle n’a toujours pas nettoyé sa cour extérieure.

«On a envoyé des constats autant par le Service des incendies que de l’urbanisme. On considère que c’est important et primordial que ce soit nettoyé. On demande à la cour de donner un délai pour que le propriétaire réalise les travaux, sinon la Ville le fera aux frais de l’entreprise», indique Jean Bergeron, directeur général de la Ville de La Prairie.

Depuis janvier, autant la Ville que la Régie intermunicipale de police Roussillon et le ministère de l’Environnement sont intervenus et ont émis des constats d’infraction à Ricova. Selon le rôle d’évaluation, le propriétaire du terrain est RGA Holdings, de Saint-Hubert. Selon le registre des entreprises, il est actionnaire dans l’entreprise Ricova.

Le ministère de l’Environnement a mentionné au Reflet s’être présenté trois fois pour faire des vérifications. Lors de la première inspection en janvier, des manquements ont été constatés concernant l’entreposage de matières dangereuses résiduelles. Un avis de non-conformité a été émis en février.

Des inspecteurs du ministère sont retournés en mars pour vérifier si la situation avait été corrigée. Elle ne l’était pas, mais l’entreprise s’engageait à le faire avant la fin avril.

En mai, lors d’une nouvelle inspection, les contenants du premier avis avaient été enlevés, mais l’entreprise contrevenait encore au Règlement sur les matières dangereuses. Un nouvel avis a été émis.

«Aucun recours légal n’est écarté pour s’assurer d’un retour rapide à la conformité», soutient Daniel Messier, porte-parole du ministère de l’Environnement.

Au moment d’écrire ces lignes, il n’avait pas été possible de parler à un représentant de l’entreprise.

À lire aussi: