La Prairie établit un premier contact avec la famille syrienne qu’elle parraine

le mercredi 27 avril 2016

Le 20 avril, le comité de parrainage de la Paroisse de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge a échangé sur Skype pendant une trentaine de minutes avec la famille syrienne qu’elle accueillera d’ici quelques semaines.

«C’était plus un échange fraternel, explique Stéphane Vachon, membre du comité. On visait à établir un premier contact, à se présenter à se connaître. On voulait surtout qu’ils sachent qu’on est là et qu’on les attend.»

Toute la famille syrienne était réunie – les parents et leurs deux enfants – pour l’occasion. L’échange s’est surtout fait avec le père qui parle assez bien l’anglais, selon M. Vachon.

«Ils sont toujours dans un camp de réfugiés au Liban, dit-il. Ils ont hâte de s’en venir. Même s’ils sont bien dans les circonstances, ils trouvent la vie difficile.»

Les demandes d’accueil auprès du gouvernement canadien devraient bientôt aboutir pour leur permettre de prendre l’avion et d’atterrir à Montréal.

«On n’a pas encore la date exacte, mais on croit qu’ils pourraient arriver autour de la mi-mai», estime M. Vachon.

Le comité de parrainage se prépare donc à signer un bail pour la famille dans les prochains jours.

Campagnes de financement

L’objectif de recueillir 30 000$ pour subvenir à la famille syrienne pendant la première année n’est pas tout à fait atteint, «puisqu’il nous manque quelques milliers de dollars», rapporte Stéphane Vachon.

Le comité a mis sur pied la campagne de financement «Offrons-leur un toit» qui invite les personnes ou groupes à subventionner un mois de loyer (800$). Il reste trois des 12 mois à financer.

Par ailleurs, un souper-bénéfice à saveur syrienne est organisé le 30 avril, à compter de 18h, au Complexe Roméo-V.-Patenaude à Candiac. Les billets sont en vente au coût de 20$ pour les adultes, de 15$ pour les 5 à 14 ans et sont gratuit pour les plus petits. Les convives peuvent apporter leur vin.

Billets en vente au secrétariat de la paroisse La Nativité et à la bibliothèque de Candiac. Pour de l’information, il faut composer le 450 659-1133.