La Prairie fermera ses deux parcs canins controversés

le mercredi 16 mars 2022

Le conseil municipal de La Prairie avec à sa tête le nouveau maire Frédéric Galantai a déposé un avis de motion en séance le 15 mars, afin d’officialiser la fermeture de deux parcs canins, soit celui aménagé entre les rues Pierre-Falcon et Denise-Lemaistre, puis le second sur la rue Pierre-Gasnier. 

La Ville dit ainsi faire suite à plusieurs plaintes «tant au sujet de la quiétude des lieux que concernant les nuisances découlant de la présence accrue de citoyens, comme la circulation et le stationnement des véhicules des usagers dans les rues avoisinantes», précise-t-elle par voie de communiqué. 

Ces deux installations municipales étaient vivement critiquées par des résidents du secteur depuis leur création en septembre 2020. Douze d’entre eux avaient mis en demeure la Ville le même mois pour forcer leur fermeture. Le parc de la rue Pierre-Falcon était quant à lui sous le coup d’une injonction de la Cour supérieure du Québec décrétée en mars 2021, entraînant l’arrêt des travaux à cet endroit. 

«Nous avons pris bonne note du mécontentement des citoyens et des désagréments causés par la présence de ces deux parcs canins, a affirmé M. Galantai. Nous avons également entendu les demandes citoyennes d’installer ce type d’équipement moins près des résidences. Nous sommes à la recherche de solutions quant à un nouvel emplacement plus approprié à cet usage.»

La population sera consultée quant au choix du nouveau site, promet-il. D’ici là, les deux parcs canins seront démantelés et ces espaces verts vacants seront réutilisés à d’autres fins. Celui de la rue Saint-Philippe demeure ouvert, tandis que d’autres parcs autorisent la présence de chiens, selon la signalisation en vigueur à l’entrée.

Plus de détails à venir.