Aux prises avec des revenus limités en raison du moratoire décrété sur les nouvelles constructions, la Ville de La Prairie annonce une hausse du compte de taxes de 6,8%. En 2023, les citoyens avaient subi une hausse de 9,8%.
Pour une résidence moyenne évaluée à 590 800$, cela représente une hausse de 234$ pour un total de 3 634$. Les tarifs de la collecte des matières résiduelles et de l’eau demeurent stables à 316$ et 216$ respectivement. La tarification de l’assainissement passe de 124$ à 168$, tandis que celle pour l’environnement est désormais de 35$.
La Ville indique n’avoir pas eu le choix d’augmenter les dépenses pour son budget qui s’élève désormais à 51,8 M$, en hausse de 4,7 M$ par rapport à 2023. Ce, «notamment parce que l’inflation, l’augmentation des coûts liés à la construction et aux contrats d’approvisionnement, et la hausse notable des taux d’intérêt continuent de mettre une pression importante sur les finances publiques», explique-t-elle.
Toutefois, chaque direction de service a dû identifier les compressions budgétaires possibles.
«Cela peut paraître simple à première vue, mais pour vous donner une idée, réduire le taux de taxation de 1% équivaut à couper 303 400 $ de dépenses. Ce n’est donc pas une mince affaire», précise le maire Frédéric Galantai.
La Prairie dit être confrontée à des sources de revenus limitées, notamment en raison du moratoire sur les projets de construction.
«Adopté au début de 2022, ce dernier a été mis en place pour éviter que la Ville ne déverse des eaux usées dans le fleuve Saint-Laurent, après qu’un rapport a révélé que la capacité des infrastructures municipales de gestion des eaux usées avait presque atteint sa limite», rappelle-t-elle.
De plus, la Ville doit négocier avec une nouvelle hausse des quotes-parts versées aux organismes paramunicipaux comme la Régie intermunicipale de police Roussillon, l’Autorité régionale de transport métropolitain et la Régie d’assainissement des eaux du bassin de Laprairie. Pour l’année à venir, cette augmentation est de 8%, soit 1,1 M$ de plus qu’en 2023.
Les conseillères Paule Fontaine et Marie-Ève Plante-Hébert de l’équipe Donat Serres ont voté contre.
Le conseiller Denis Girard a présenté le budget lors de la séance extraordinaire du 19 décembre puisque le maire Frédéric Galantai était absent pour des raisons de santé.
Plus de détails à venir.