La Prairie mènera différentes études pour l’aire TOD

le vendredi 23 octobre 2015

Après avoir entendu les préoccupations de ses citoyens pour l’aménagement de l’aire TOD sur le terrain de golf, la Ville a annoncé qu’elle mènerait une étude de circulation, de foresterie urbaine et de faisabilité pour la conservation des étangs.

Hier, la firme Convercité présentait la synthèse des grandes lignes d’aménagement préconisées par les 22 tables de travail réunies le 17 septembre au complexe Saint-Laurent. Lors de cet atelier, 150 citoyens s’étaient prononcés sur cinq enjeux: réseau routier, mobilité active, espaces verts, hauteurs et densité, espaces commerciaux.

En analysant les cartes des participants, il appert que ceux-ci ont des préoccupations quant à l’achalandage supplémentaire que pourrait générer le nouveau projet. Une étude de circulation sera donc faite pour mesurer l’impact sur les artères environnantes (Taschereau et Ernest-Rochette, par exemple).

La majorité des gens souhaitent qu’une grande place soit accordée aux piétons. On veut également conserver les arbres matures et les étangs sur le site. D’autres études seront réalisées à cet égard.

À venir

«Nous avons franchi une première étape importante, mais nous ne faisons que commencer, a indiqué le directeur général, Jean Bergeron. D’autres démarches s’en viennent, dont l’intégration des lignes directrices dans le plan d’urbanisme et l’élaboration d’un plan particulier d’urbanisme. Vous aurez encore votre mot à dire sur différents scénarios.»

Jeudi, un regroupement de citoyens a remis aux élus une pétition signée par 350 personnes ainsi qu’un plan d’aménagement.

M. Bergeron a dit que le conseil étudierait le document, mais il a spécifié que les séances de consultation servaient justement à prendre le pouls de la population et que tout le monde doit être impliqué dans le processus.

 

Les points qui font consensus

mobilité active: avoir réseau périphérique plutôt qu’un réseau centralisé; espaces verts: espace linéaire plutôt qu’un espace central;

hauteurs et densité: concentrer les hauteurs le long du boulevard Taschereau et à proximité du stationnement incitatif;

architecture et esthétisme: enfouissement des fils électriques et intégration architecturale aux bâtiments existants, création d’une signature esthétique de qualité pour l’ensemble du site;

espaces commerciaux: un seul pôle commercial sur le site, dans l’aire du bâtiment existant (Espace Rive-Sud).