La Prairie ouvre ses patinoires extérieures

le jeudi 7 janvier 2016

Les premiers coups de patins extérieurs pourront être donnés dès demain matin dans presque tous les parcs de la Ville de La Prairie. Seule la patinoire du parc de l’Arrondissement ne sera pas encore accessible au public.

Les températures froides des derniers jours ont permis aux préposés de préparer les surfaces glacées.

«La Ville s’affairait cette semaine à préparer les patinoires pour qu’elles soient prêtes avant le redoux prévu ce week-end. Nous avons réussi à terminer plus rapidement que prévu», explique Denis Chartrand-Courchesne, agent de communication à la Ville de La Prairie.

Ailleurs dans la région, la patinoire du parc Gérard-Laframboise à Saint-Philippe est également ouverte au public depuis hier après-midi. La patinoire du parc aux Quatre vents à Saint-Rémi est aussi ouverte.   

Arrosage et temps doux

Du côté des autres villes, l’ouverture des glaces devra se faire attendre encore un peu. Sainte-Catherine, Saint-Constant, Candiac, Delson et Saint-Mathieu en sont encore à la préparation de la surface.

À Saint-Constant, le parc Levasseur est accessible à 75%, mais la glace est très abîmée. Au parc Multifonctionnel les glaces sont praticables, mais de mauvaise qualité.

«Nous envisagions que le tout soit prêt pour le week-end prochain, mais comme il annonce 5 degrés dimanche, il est difficile de confirmer si ce sera praticable avant la semaine prochaine, affirme Marie-Claude Tremblay, stratège en communications à la Ville de Saint-Constant. Pour toutes les glaces, la surface doit être assez solide pour soutenir un tracteur et ce n’est pas encore le cas nulle part actuellement.»

La Ville de Delson a quant à elle débuté l’arrosage lundi. Elle espère voir l’ouverture des patinoires vers la fin de la semaine.

Aucune date prévue

À Sainte-Catherine, Candiac et Saint-Mathieu, il est impossible pour le moment de prévoir une date d’ouverture.

«Plusieurs jours de grands froids sont nécessaires afin de former l’épaisseur minimale de glace requise. Tout changement dans les conditions météorologiques peut influencer le délai nécessaire», mentionne Alexandra Potvin, agente de communications à la Ville de Sainte-Catherine.

«Les variations de température ne nous permettent pas de parachever les travaux en ce sens», déclare de son côté Josée Sanfaçon, secrétaire au service des communications de Candiac.

Patinoires extérieures ouvertes

La Prairie

-Optimiste Paul-Godin – (385, rue Longtin)

-Lucie-F.-Roussel – (1300, chemin de Saint-Jean)

-La Clairière – (300, avenue Ernest-Rochette)

-Émilie-Gamelin – (175, boulevard des Mésanges)

-Conrad-Roy – (6675, rue de la Bataille)

-du Goéland – (475, rue Conrad-Pelletier)

Saint-Philippe

-Gérard-Laframboise – (2225, route Édouard VII)

-Jean-Paul-Dupuis

-Anatole-Lussier  

Saint-Rémi

-Parc aux quatre vents – (25, rue Saint-Sauveur)

Pentes à glisser

Les récentes bordées de neige ont aussi permis aux villes de La Prairie, Candiac et Saint-Rémi d’aménager les pentes à glisser pour les enfants. La Côte des vaches du parc Saint-François-Xavier à Candiac est ouverte du lundi au jeudi jusqu’à 17h et du vendredi au dimanche jusqu’à 22h. La butte du parc Jean-Paul-Ferdais à Saint-Rémi est également accessible au public. La pente du parc Lucie-F.-Roussel à La Prairie est aussi ouverte.