La Prairie : plus de 300 000 $ pour refaire le parvis de l’église

le mardi 3 octobre 2023

Le parvis de l’église de la Nativité de la Sainte-Vierge, à La Prairie, sera entièrement restauré grâce à une aide financière de 315 000$ du ministère de la Culture et des Communications, a annoncé le député de La Prairie, Christian Dubé, le 29 septembre.

Cette somme fait partie de l’enveloppe gouvernementale de 35 M$ du Programme visant la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux et celui visant la requalification des lieux de culte excédentaires patrimoniaux.

«Cette aide financière contribuera concrètement à offrir à nos citoyens de La Prairie un patrimoine dont ils peuvent être fiers, fait savoir M. Dubé par voie de communiqué. L’église énovée, rajeunie, conservera le caractère historique qui lui est propre. C’est un geste de plus de notre gouvernement pour assurer la protection et la conservation du patrimoine québécois.»

L’église de la Nativité de la Sainte-Vierge a fait son entrée dans le Patrimoine culturel du Québec en 1975.

En 2020, plus de 500 000$ avaient été remis par Québec pour s’attaquer au parvis, à la maçonnerie et aux portes et fenêtres de l’église. Quelques années auparavant en 2018, plus de 200 000$ avaient été accordés pour la fenestration et la toiture de la sacristie.

L’église de la Nativité de la Sainte-Vierge est un lieu de recueillement, mais accueille aussi de nombreux spectacles, comme les Concerts sous les chandelles ou les messes de Noël.