La Ville de La Prairie a lancé sa politique d’acquisitions d’œuvres d’art afin d’encourager les artistes professionnels et émergents de la région et d’accroître leur présence dans les lieux publics.
La Municipalité juge qu’il était temps de reconnaître l’apport des artistes au développement culturel de la Ville. Elle souhaite acquérir des œuvres issues de diverses disciplines comme la peinture, la sculpture, les techniques mixtes, la photographie, les œuvres sur papier et la gravure, fit-elle savoir dans le procès-verbal de la séance du conseil du 15 mars.
La Prairie privilégie l’achat comme mode d’acquisition, mais considère aussi les dons, les legs et les échanges. Les artistes concernés peuvent présenter leurs œuvres dans l’un des deux volets, soit innovation ou professionnel.
Les artistes de la relève, âgés entre 18 et 35 ans, ceux ayant moins de 10 ans de pratique professionnelle ou ceux en voie de devenir professionnels peuvent présenter leurs œuvres dans le volet innovation.
De leur côté, les artistes professionnels, tels que définis par la Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature et par leurs contrats avec les diffuseurs, peuvent s’inscrire au volet professionnel.
Les œuvres seront identifiées comme faisant partie de la collection privée de la Ville de La Prairie. Lorsque cette dernière fera l’acquisition d’une œuvre, elle s’engagera à ce que l’artiste conserve en totalité ses droits d’auteur.
En aucun cas, la Ville ne peut reproduire une œuvre, apporter des modifications, utiliser l’œuvre à d’autres fins que celles convenues dans le contrat d’acquisition, violer le droit à l’intégrité de l’œuvre si elle est altérée de quelque façon et céder les droits qu’elle détient.
De son côté, l’artiste, avec le consentement écrit de l’acquéreur, peut faire des reproductions de son œuvre et restaurer son œuvre si elle a été endommagée.
Comité de sélection
Les œuvres seront choisies par le comité de sélection composé de deux membres du conseil municipal, du régisseur culturel de la Ville et de trois représentants professionnels reconnus (artiste, galeriste, professeur, etc.). Ils auront un mandat de deux ans.
Ce comité choisira les œuvres selon les critères suivants:
-Qualité graphique et intérêt de l’œuvre;
-Reconnaissance de l’auteur;
-Originalité et unicité de l’œuvre;
-Valeur marchande de l’œuvre;
-Cohérence et pertinence par rapport à la collection;
-Âge de l’œuvre (pour les artistes de la relève, il doit s’agir d’une œuvre récente);
-Coût d’achat;
-Possibilités de diffusion et de mise en valeur;
-Possibilités de conservation (degré de permanence et état de conservation);
-Statut légal de l’œuvre (titre de propriété);
-L’œuvre doit être livrée prête à être installée en y incluant les frais de livraison, d’encadrement et d’évaluation (valeur marchande, état de conservation, à la demande du Service des loisirs), si applicables.