Malgré une augmentation des dépenses d’opérations de 1,57% excluant les quotes-parts et le service de la dette, la Ville de La Prairie prévoit terminer l’année avec un excédent de 1,4 M$.
En l’absence du maire Donat Serres en convalescence à la suite d’une opération chirurgicale, c’est le maire suppléant Pierre Vocino qui a fait la lecture du rapport sur la situation financière de la ville, lundi soir, en séance de conseil.
«Cet excédent est constitué des revenus dépassant les prévisions budgétaires, a-t-il lu. Les revenus supplémentaires de 630 000$ proviennent principalement des droits de mutation. Ces sommes ont été réalisées à la suite des ventes d’entreprises commerciales et industrielles.»
Des revenus supplémentaires provenant de frais de cour municipale de 119 100$ et de licences et permis de 107 300$ sont aussi prévus.
Les dépenses relatives aux honoraires professionnels et des communications ont connu un léger dépassement. Or, un remboursement de 560 000$ provenant d’un excédent du CIT Le Richelain et des coûts moindres de 118 700$ du Service de la dette ont engendré des économies.
«Le budget 2015 de 33,4 M$ a été préparé dans un contexte économique incertain, des pertes récurrentes de revenus du pacte fiscal transitoire et de la TVQ et d’une hausse historique des quotes-parts de 1 578 500$ de plus», a souligné M. Vocino.
Malgré cette situation, les charges fiscales de la Ville sont plus basses que la moyenne des municipalités de 10 000 à 25 000 habitants et celles de la MRC de Roussillon, indique la municipalité.
Le plan triennal d’immobilisation (PTI) 2015-2017 prévoit pour l’année 2015 des investissements de près de 15,3 M$ dont 12,4 M$ pour les infrastructures et la voirie.
Rémunération des élus
Maire: rémunération annuelle de 63 412,18$ à laquelle s’ajoute une allocation de dépenses de 15 976$. Pour siéger au conseil des maires de la MRC de Roussillon, le maire reçoit une rémunération annuelle de 8 411,08$. Pour la Régie de l’assainissement des eaux du bassin de La Prairie, une rémunération mensuelle de 346,40$ à titre de président est allouée au maire.
Conseillers: rémunération annuelle de 20 886,32$ à laquelle s’ajoute une allocation de dépenses égale à la moitié du montant de la rémunération de base, soit la somme de 10 443,16$.
Une somme de 5062,20$ à laquelle s’ajoute une allocation de dépenses de 2 531,10$ est allouée aux conseillers municipaux pour agir à titre de maire suppléant.
Le président du comité consultatif d’urbanisme bénéficie d’une rémunération de 2 336.36$ assortie d’une allocation de dépenses de 1 168,18$.
Le représentant au CIT Le Richelain bénéficie pour chaque réunion à laquelle il assiste d’une rémunération de 100$ ainsi que d’une allocation de dépenses de 50$.