Dès cet automne, la ésidence pour aînés La belle époque à La Prairie donnera l’opportunité à des étudiants de bénéficier gratuitement d’un logement en échange de 10 heures de bénévolat auprès de ses pensionnaires autonomes et semi-autonomes.
Ce projet de cohabitation générationnelle, qui a déjà été instauré ailleurs au Québec, «contribue à briser non seulement l’isolement des personnes aînées, mais aussi celui des jeunes qui, souvent, se retrouvent dans un nouvel environnement pour poursuivre leurs études», fait valoir la ésidence privée située dans le Vieux-La Prairie.
Celle-ci offrira aux participants un studio individuel équipé, muni d’une connexion Wi-Fi, ainsi que trois repas par jour. De leur côté, les étudiants devront s’engager notamment à organiser des activités individuelles ou de groupe avec leurs colocataires, partager leur temps de repas en salle à manger avec les aînés et se promener à l’extérieur avec eux. De plus, ils devront assurer le suivi de leur expérience auprès du Centre collégial d’expertise en gérontologie.
«C’est une belle occasion pour les jeunes de redonner au suivant en contribuant au bonheur des aînés», fait remarquer Jessica Lambert-Fandal, directrice des communications au Groupe Libertia, propriétaire de la ésidence La belle époque. Nous savons que les obligations financières liées aux études à temps plein peuvent être une préoccupation importante pour les étudiants.»
Depuis 2017
La cohabitation générationnelle existe depuis 2017 à la ésidence Les maronniers à Trois-Rivières, partage le Groupe Libertia. Outre à La belle époque, elle sera également étendue aux ésidences de Louiseville et L’Épiphanie, grâce à un soutien financier du Secrétariat à la jeunesse qui comblera la perte des studios nécessaires au projet.
«[Ce dernier] offre une chance en or d’allier la vitalité de la jeunesse et la sagesse des aînés», exprime pour sa part Martin Charbonneau, vice-président du Groupe Libertia.
Pour participer
Les personnes intéressées doivent faire parvenir une lettre de motivation décrivant leur parcours socioprofessionnel, ainsi que la contribution qu’elles souhaitent apporter à la ésidence, par courriel à rh@rlbe.ca. Les candidats retenus seront contactés pour un entretien.
Conditions à respecter
-Être âgé de 18 ans et plus;
-Être inscrit au cégep, à l’université ou dans une école professionnelle pour la session d’automne 2023 et d’hiver 2024;
-Avoir un intéêt marqué pour les aînés;
-S’engager à faire 10 heures de bénévolat par semaine;
-S’engager à respecter le code de vie de la ésidence.