La Prairie, une ville boisée, selon l’indice de canopée métropolitain

le lundi 19 juin 2017

À elle seule, La Prairie atteint presque l’objectif de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) d’avoir 30% de couvert forestier sur son territoire.

La CMM a dévoilé récemment l’indice de canopée métropolitain afin de faire le suivi du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD).  Cet exercice a été réalisé à l’été 2015 à partir de photographies aériennes. Il est représenté par l’ensemble des cimes des arbres.

La CMM mentionne qu’il s’agit d’un outil pour «caractériser un territoire et contribuer à la gestion des arbres et des boisés». Aucun seuil minimal n’a été fixé.

La Prairie, avec 29%, est devancée de seulement une municipalité dans la MRC de Roussillon, soit Léry, qui a 43%. Le maire, Donat Serres s’en réjouit. «Certains nous reprochent de déboiser, mais on est 2e dans la MRC. On est plus élevé que l’agglomération de Longueuil qui a 24%», dit-il.

À l’opposé, Saint-Philippe, avec 8,1% est l’avant-dernière ville de la MRC, devançant uniquement Saint-Isidore qui a 3,7%. Il n’a pas été possible d’obtenir les commentaires de la Municipalité de Saint-Philippe, qui n’a pas retourné l’appel au journal.

De son côté, la CMM n’a pas atteint l’objectif d’avoir 30% de couvert forestier puisque son indice est de 25,6%.

L’indice de canopée métropolitain par ville

Ville

Pourcentage

La Prairie

29%

Sainte-Catherine

20,2%

Delson

17,7%

Candiac

17,2%

Saint-Constant

9,5%

Saint-Mathieu

8,6%

Saint-Philippe

8,1%

MRC Roussillon

13,9%