La présence du ministre Dubé à un bureau de vote dérange

le mardi 5 avril 2022

Le député de La Prairie Christian Dubé ainsi que la candidate de la CAQ à l’élection partielle dans Marie-Victorin Shirley Dorismond se sont pointés devant un bureau d’élection, pour rencontrer des citoyens le premier jour du vote par anticipation, dimanche, a rapporté TVA Nouvelles.

Les images diffusées montrent clairement le politicien et la candidate. 

TVA a aussi révélé que le Parti québécois avait porté plainte contre la CAQ. 

Élections Québec n’a pu confirmé la réception de plainte ni la tenue d’enquête «afin d’assurer la confidentialité des démarches des plaignants et [afin] de ne pas nuire au bon déroulement de nos enquêtes».

Le Parti québécois a toutefois confirmé au Courrier du Sud avoir porté plainte à la suite de cet événement. Élections Québec aurait aussi assuré au parti qu’il y aura enquête.

«Le ministre Dubé a violé la loi électorale et ce, dans deux bureaux de scrutin, a d’ailleurs accusé sur Twitter Paul St-Pierre Plamondon, chef du PQ. Le geste est délibéré, car les employés du DGEQ (Directeur général des élections du Québec) avaient déjà averti la CAQ que leurs ministres ne pouvaient pas se poster devant les bureaux de vote pour tenter d’influencer les électeurs.»

«Nous demandons au DGEQ une intervention forte et rapide devant ces violations évidentes qui nous ramènent aux années Duplessis», a-t-il aussi publié.

«Discret»

Selon la Loi électorale, un candidat peut assister à titre d’observateur au déroulement du vote. 

«La présence du candidat (ou de tout autre représentant de partis politiques) doit cependant rester discrète: il ne peut pas mousser sa candidature sur les lieux de vote ou tenter d’une quelconque façon d’influencer le vote des électeurs», précise toutefois Julie St-Arnaud Drolet, porte-parole d’Élections Québec.

En vertu de la Loi, personne «ne peut utiliser un signe permettant d’identifier son appartenance politique ou manifestant son appui ou son opposition à un parti ou à un candidat, ni faire quelque autre forme de publicité partisane». 

«L’expression «quelque autre forme de publicité partisane» vise toutes autres formes d’activité partisane destinée à convaincre ou à rallier l’adhésion», ajoute la porte-parole. 

L’extérieur du bâtiment est considéré comme faisant partie du bureau de vote.

Si Élections Québec reconnait qu’il y a manquement, les personnes en cause s’exposent à une amende de 500$.

«Erreur de bonne foi»

Du côté de l’équipe de Mme Dorismond, on répond qu’il «s’agit d’une erreur de bonne foi».

«M. Dubé accompagnait la candidate lors de son passage dans les bureaux de vote, ce qui est son droit. M. Dubé n’a pas incité les personnes se dirigeant au scrutin à voter pour Madame Dorismond, en aucun cas», a précisé Sarah Bigras, attachée de presse à la CAQ.