La présidente du Club de photo Roussillon remporte le 1er prix

le vendredi 9 juin 2017

C’est avec un cliché en noir et blanc d’une maison située aux Mille-Îles, sous un ciel nuageux, que la présidente du Club de photo Roussillon, Lyne Fontaine, a remporté la 1re place dans la catégorie photo de l’année.

«J’étais très contente et surprise. Je n’étais pas du tout au courant. Ce sont des juges de l’extérieur qui ne sont pas membres du club qui ont évalué les photos», a déclaré la lauréate.

L’an dernier, elle avait obtenu la 2e place. C’est à l’occasion de l’exposition annuelle de l’organisme, qui avait lieu du 19 au 21 mai au Complexe Roméo-V.-Patenaude, que les gagnants ont été dévoilés.

La photo primée et intitulée Sans voisin a été réalisée alors que la présidente était en vacances dans cette région.

«J’ai aperçu cette demeure. J’ai fait mes repères et j’ai attendu que la lumière soit bonne. C’était une journée avec un risque d’orage. Mes nuages, qui sont assez intenses, se reflètent dans l’eau», raconte la photographe.

À l’instar de tous ceux qui font de la photo, Mme Fontaine a eu recours à un logiciel pour retravailler l’image, sans toutefois la dénaturer en y ajoutant ou en y enlevant des éléments.

«Je travaille comme tout le monde les photos avec un logiciel. C’est comme travailler en chambre noire», précise-t-elle.

Un constat que reprend le vice-président du Club, Denis Bédard.

«C’est une version électronique de la chambre noire. Avant l’utilisation des logiciels, on employait tel type de film [pellicule] pour rechercher un effet désiré», précise-t-il.

 

Thèmes

Environ 500 photos en couleurs et en noir et blanc étaient en montre au cours de cette exposition-concours. Un peu plus d’une quarantaine de membres du Club y ont pris part. Les clichés étaient regroupés sous six thèmes et éligibles dans trois catégories: Photo de l’année, Mon thème, ma vision, Coup cœur du public.   

«Chaque mois, durant notre saison, nous abordons un thème précis. Ils permettent aux membres de sortir de leur zone de confort», a mentionné M. Bédard.

Il a ajouté que le club s’adresse à tous et qu’il n’est pas nécessaire de posséder un appareil photo dernier cri pour réaliser de beaux clichés.

«Ce n’est pas l’appareil qui fait la photo. Vous pouvez avoir le boîtier le plus simple possible et prendre une très belle image», a-t-il rappelé.

 

 

Les lauréats du Club photo Roussillon

Les gagnants pour Photo de l’année

1re Lyne Fontaine, Sans voisin

2e Judith Cavanagh, Envouté

3e Richard Lefebvre, Le fantôme du pont

 

Catégorie Mon thème, ma vision

1re Julie Morin, Les laissés-pour-compte

2e Denis Bédard, Zénitude

3e Germain Bélanger, Impression sur deux roues

 

Catégorie Coup cœur du Public

1er Jean-Claude Charron, Chacun son défi

2e Bernadette Ostiguy, Jour de lessive

3e Olivio D’Aprano, Coucher de soleil