C’est maintenant officiel, le directeur général de BMW M, Frank van Meel, a confirmé que la prochaine M5 sera équipée d’un groupe motopropulseur hybride électrique rechargeable (PHEV) avec un moteur V8. M. Van Meel a ajouté que ce système de propulsion est dérivé de celui actuellement utilisé sur la XM et qu’il équipera également la prochaine M5 Touring vendue en Europe.
Jusqu’à 738 chevaux
La confirmation de Van Meel, faite lors d’une interview avec le site web australien CarExpert, réfute également les spéculations selon lesquelles les prochains modèles M5 recevront des moteurs de taille réduite. Pour mémoire, la XM utilise un V8 PHEV biturbo de 4,4 litres développant 644 chevaux et 590 lb-pi de couple. La version la plus puissante est celle de la XM Label, qui développe jusqu’à 738 ch et 738 lb-pi de couple. Il n’est pas exagéré de penser que la M5 recevra cette dernière version. En prime, vous aurex quelques 50 km d’autonomie électrique.
Les puristes seront heureux
La décision de conserver le V8 contraste avec l’approche de Mercedes-AMG qui est passé en mode 4 cylindres avec ses plus récents modèles. La prochaine Mercedes-AMG CLE 63 en est un exemple : elle a abandonné son ancien V8 au profit d’un moteur hybride à quatre cylindres en ligne. La puissance est là, mais les sensations ont fortement diminués. BMW veut garder l’expérience au volant intacte.
Avec des renseignements de Carbuzz
Le texte La prochaine BMW M5 empruntera le moteur du XM provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile