La production de caoutchouc : une cause majeure de déforestation accentuée par les véhicules électriques

le samedi 23 décembre 2023

La production de caoutchouc est l’une des principales causes de déforestation, et les véhicules électriques pourraient aggraver ce problème.

  • Les pneus modernes sont composés d’environ 50 % de caoutchouc naturel, et certaines entreprises prévoient d’augmenter cette proportion.

  • Le caoutchouc naturel provient des hévéas, des arbres plantés dans d’anciennes forêts tropicales.

  • Étant plus lourds, les véhicules électriques peuvent user les pneus environ 30 % plus rapidement que des modèles comparables à essence.

Selon de nouvelles études réalisées avec des satellites sophistiqués, les hévéas sont une cause majeure de déforestation, et les véhicules électriques pourraient aggraver ce problème.

En effet, le besoin croissant de caoutchouc pousse les entreprises et les gouvernements à convertir de vastes zones de forêts tropicales en monocultures d’hévéas partout dans le monde.

Évidemment, cela a un impact environnemental majeur sur toutes les espèces vivant dans les forêts tropicales, dont beaucoup sont en danger.

Malgré les campagnes pour stopper la déforestation pour le cacao, le café ou l’agriculture, entre autres, il y a eu très peu de résistance contre les effets de l’industrie du caoutchouc sur cette question.

Cela s’explique en partie par le faible niveau de sensibilisation du public au fait que le caoutchouc est un produit naturel, bien qu’il soit utilisé dans des applications industrielles depuis près de deux siècles.

Les 2,3 milliards de pneus fabriqués chaque année utilisent environ 70 % de la production mondiale de caoutchouc naturel, et le nombre croissant de nouveaux véhicules immatriculés chaque année à l’échelle mondiale pousse à créer davantage de plantations d’hévéas.

Ce problème ne semble pas s’améliorer, car les principaux fabricants de pneus comme Michelin affirment vouloir augmenter la proportion de caoutchouc naturel utilisée dans leurs pneus pour réduire leur impact environnemental perçu.

Actuellement, la plupart des pneus modernes sont composés d’un mélange égal de caoutchoucs naturels et synthétiques, combinés pour donner aux pneus les propriétés nécessaires, comme la résistance au froid et une meilleure adhérence.

Si le caoutchouc synthétique est fabriqué à partir de pétrole, un produit des combustibles fossiles, sa production est critiquée par les groupes environnementaux et le public. En revanche, le manque d’informations sur la déforestation causée par les plantations d’hévéas signifie que l’utilisation de caoutchouc naturel échappe à la plupart des critiques.

Les experts affirment que réduire la dépendance de l’industrie du pneu vis-à-vis des combustibles fossiles semble être une bonne étape pour la protection du climat, mais son impact sur la déforestation pourrait en fait être plus dommageable pour la planète dans son ensemble.

De plus, la part de marché croissante des véhicules électriques dans des pays clés comme la Chine et les États-Unis, ainsi que les interdictions envisagées des modèles à combustion au cours de la prochaine décennie, pourraient augmenter considérablement le besoin de plantations d’hévéas.

En effet, les véhicules électriques sont beaucoup plus lourds que des véhicules de taille similaire alimentés par un moteur à essence ou diesel, ce qui signifie qu’ils usent leurs pneus plus rapidement.

En fait, Goodyear affirme que cette augmentation de l’usure pourrait atteindre jusqu’à 30 % avec des pneus conventionnels.

Une des solutions proposées à ce problème viendra sous la forme de pneus spécialement conçus pour les véhicules électriques, dont beaucoup sont en cours de développement.

Une autre manière d’assurer que la production de pneus ne contribue pas à la déforestation serait de mettre en place un processus de suivi qui pourrait retracer l’utilisation du caoutchouc naturel, depuis l’arbre jusqu’aux pneus finis, comme c’est déjà le cas pour d’autres produits causant la déforestation.

Actuellement, il n’y a qu’un seul pneu certifié FSC : un modèle Pirelli introduit en 2021 spécialement pour une utilisation par BMW.

Les spécialistes affirment également que promouvoir l’agroforesterie (planter des hévéas parmi d’autres types d’arbres) plutôt que des plantations en monoculture pourrait atténuer l’impact sur la faune et le climat tout en produisant un rendement similaire de caoutchouc.

Avec des renseignements de Motor Illustrated

Le texte La production de caoutchouc : une cause majeure de déforestation accentuée par les véhicules électriques provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile