Toyota Motor Corp. a annoncé mardi avoir suspendu les opérations dans toutes ses usines d’assemblage au Japon en raison d’un dysfonctionnement du système de production, ce qui a entraîné une paralysie de la production nationale du constructeur automobile le plus vendu au monde.
Une défaillance du système informatique
Une défaillance informatique empêche Toyota de commander des composants et sa cause fait l’objet d’une enquête, bien qu’il ne soit “probablement pas dû à une cyberattaque”, a déclaré un porte-parole. Toyota a fermé ses 14 usines au Japon. L’ampleur de la perte de production n’a pas été précisée.
Un tiers de la production mondiale
L’ensemble des usines représente environ un tiers de la production mondiale du constructeur automobile, selon les calculs de Reuters. La production nationale de Toyota a connu une reprise après une série de réductions de production qu’elle a imputées à des pénuries de semi-conducteurs. La production a augmenté de 29 % entre janvier et juin, la première augmentation de ce type en deux ans.
13 500 véhicules par jour
La production japonaise s’est élevée en moyenne à environ 13 500 véhicules par jour au cours du premier semestre, selon les calculs de Reuters. Ce chiffre exclut les véhicules des constructeurs automobiles du groupe, Daihatsu et Hino. L’année dernière, les opérations ont été interrompues pendant une journée lorsqu’un fournisseur a été victime d’une cyberattaque, ce qui a empêché Toyota de commander des pièces. Toyota a repris ses activités en utilisant un réseau de secours.
Effet d’entraînement
Ce incident a des répercussions. Le groupe Toyota Industries a déclaré qu’il avait partiellement suspendu les activités de deux usines de moteurs en raison du problème rencontré par le constructeur automobile. Toyota est un pionnier de la gestion des stocks en flux tendu, ce qui permet de réduire les coûts mais signifie que les problèmes de chaîne d’approvisionnement mettent la production en péril.
Des appels inquiétants
Bien que la cause du dernier dysfonctionnement ne soit pas claire, les entreprises japonaises ont été mises en état d’alerte ces derniers jours, car des entreprises et des administrations ont signalé des appels téléphoniques de harcèlement. Le gouvernement a déclaré que ces appels provenaient probablement de Chine et qu’ils étaient liés au rejet dans l’océan Pacifique d’eau radioactive traitée provenant de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima.
Avec des renseignements d’Automotive News
Le texte La production de Toyota au Japon est à l’arrêt provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile