La psychoéducation au service de l’élève

le mercredi 6 avril 2022
Par redactionrf@gravitemedia.com Voir les autres articles

La clinique scolaire DéCCLic, située sur les campus du Collège Charles-Lemoyne, continue d’innover en développant ses infrastructures ainsi qu’en offrant de nouveaux services d’aide pour les élèves et leur famille. 

Par Alice Carrier-Desmarais, psychoéducatricer
Clinique scolaire DéCCLic

Parmi ceux-ci, l’arrivée d’une psychoéducatrice amène une complémentarité aux professionnel.les déjà en place en proposant un volet psychosocial à l’équipe.

La psychoéducation est un domaine d’expertise encore peu connu, mais essentiel, particulièrement durant la période exigeante que nous traversons. En effet, la pandémie a entrainé une hausse importante des problématiques sur le plan de la santé mentale et les besoins en relation d’aide sont criants. 

L’essence même du travail d’une psychoéducatrice est de venir en aide et d’accompagner toute personne présentant des difficultés d’adaptation. Nous avons à cœur d’optimiser le fonctionnement et favoriser le bien-être des gens dans les différentes sphères de leur vie, non seulement à l’école ou au travail mais également dans l’environnement familial et social. 

Plus spécifiquement, le suivi en psychoéducation proposé par la clinique scolaire DéCCLic offre au départ des rencontres individuelles avec l’élève afin de créer un lien de confiance et de procéder à l’évaluation de la situation. Par la suite, un plan d’intervention est élaboré afin de cibler avec le jeune des objectifs à travailler. Le cœur de l’intervention repose dans le soutien et les conseils pour la mise en application de stratégies adaptées à ses capacités et son stade développemental. 

Parmi les nombreux avantages d’œuvrer au sein de la clinique, il y a, d’une part, le contact direct avec les enseignant.es et le personnel scolaire avec qui l’enfant ou l’adolescent.e partage son quotidien. D’autre part, nous avons l’opportunité de communiquer avec les parents afin de répondre à leurs questions et de les guider dans l’accompagnement qu’ils peuvent offrir à la maison. Ce travail de collaboration multiplie la portée des interventions psychoéducatives puisqu’elles sont reproduites dans les différents milieux de vie. 

En somme, la participation de l’ensemble des acteurs clés permet la mise en place de conditions gagnantes qui tendent vers le mieux-être de l’élève.