La maison d’aide et d’hébergement La Re-Source a présenté jeudi matin dix capsules vidéo au Centre culturel Vanier, à Châteauguay. Elles ont pour objectif de sensibiliser les personnes à la violence conjugale faite aux femmes avec ou sans enfant.
Séparés en trois blocs, des petits montages vidéo ont informé en détail sur la violence conjugale (impacts sur une victime, sur les enfants, les signes d’une violence conjugale). Les séquences ont également présenté des démarches que La Re-Source entreprend pour venir en aide aux victimes.
Entre chaque bloc, des témoignages anonymes écrits de personnes qui ont été victimes de violence conjugale ont été lus au public. Dans ces derniers, on parlait d’insultes, de jalousie, de problèmes de consommation, de violence physique, entre autres.
«On a mis en place le projet de capsules vidéo, puisqu’on a constaté que la problématique de violence conjugale est encore méconnue, a indiqué Karine Morel, directrice générale de La Re-Source, en entrevue. Il faut sensibiliser la population et nos partenaires.»
«C’est très important de sensibiliser les personnes sur la violence conjugale, a mentionné Éric Allard, maire de Châteauguay, avant la présentation des capsules. Malheureusement, c’est encore une problématique actuelle.»
Des policiers de Châteauguay et de la égie intermunicipale de police Roussillon, les attachés politiques des députées Marie-Belle Gendron et Brenda Shanahan, l’équipe complète de la Re-Source et d’autres spectateurs étaient présents à l’événement.
Des statistiques
Gravité média a demandé à Mme Morel le nombre d’appels que la maison d’hébergement a reçu cette année lorsqu’il s’agissait d’une situation de violence conjugale.
Cette dernière n’a pas indiqué de chiffres précis. Elle a toutefois mentionné que La Re-Source reçoit en moyenne 4000 appels annuellement.
Selon des données dévoilées par la campagne Les 12 jours contre les violences envers les femmes, 9 femmes ont été tuées parce qu’elles étaient des femmes et 5 enfants tués dans un contexte de violence conjugale, dans la dernière année au Québec.
Une annonce sur les capsules sera publiée ce soir sur les éseaux sociaux de La Re-Source. Les séquences de vidéos seront rendues publiques prochainement. Une autre version avec des sous-titres en anglais sera aussi disponible.