La Régie de police appelle à la prudence face aux fraudes visant les immigrants

le jeudi 17 mars 2022

La Régie intermunicipale de police Roussillon invite les citoyens à la vigilance concernant les fraudes et les arnaques ciblant les immigrants.

Les fraudeurs font généralement de l’extorsion auprès des nouveaux arrivants, fait savoir le corps policier par voie de communiqué, le 14 mars. Ils peuvent appeler et prétendre travailler pour le département d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (anciennement appelé Citoyenneté et Immigration Canada). Une fois au bout du fil, les malfaiteurs peuvent dire à la victime qu’elle a omis de remplir ou de déclarer certains documents d’immigration.

De plus, ils peuvent menacer les victimes d’être expulsées du pays, de se faire confisquer leur passeport ou de perdre leur citoyenneté si elles ne paient pas immédiatement des frais.

«Il est important de se rappeler que personne ne peut garantir un emploi ou un visa au Canada, fait savoir le service de police. Uniquement les agents d’immigration du Canada, les hauts-commissariats et les consultants du Canada dans les ambassades peuvent décider de délivrer un visa.»

Qui plus est, les agents travaillant pour le gouvernement du Canada ne demanderont jamais de déposer de l’argent dans un compte bancaire personnel, de transférer des fonds par l’intermédiaire d’un service privé de virement de fonds, n’utiliseront jamais des services courriels gratuits comme Hotmail, Gmail ou Yahoo pour communiquer et ne menaceront jamais quiconque, ajoute la Régie.

Pour obtenir de l’aide ou signaler une fraude, il est possible de communiquer avec le service de police et le Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501 ou par courriel au www.centreantifraude.ca