La Régie intermunicipale de police Roussillon travaillera en collaboration avec les organismes Action sur la violence et intervention familiale (AVIF) et Via l’anse pour prévenir la violence conjugale sur son territoire. Les trois organisations ont signé une entente de partenariat d’une durée d’un an.
Situés respectivement à Châteauguay et Salaberry-de-Valleyfield, AVIF et Via l’anse agissent directement auprès des agresseurs. Le premier organisme soutient plus précisément les hommes violents et en difficulté, alors que le second réalise de la prévention chez toute personne présentant un comportement à risque.
«Cette entente de collaboration permet d’offrir aux auteurs et auteures de violence conjugale et familiale l’opportunité d’être contactés rapidement par ces services, après y avoir été invités par la Régie intermunicipale de police Roussillon», explique le corps policier, le 7 juin.
Selon AVIF, les demandes d’aide ont bondi en 10 ans. Elles sont passées de 94 en 2011-2012 à 170 en 2019-2020. avait relaté Nycolas Renault, directeur général, en 2021.