La Régie de police Roussillon veut sensibiliser à l’alcool au volant

le vendredi 2 juillet 2021

La Régie intermunicipale de police Roussillon participe à la campagne «Faites un drame pour en éviter un. Pas d’alcool au volant» qui se tient jusqu’au 25 juillet.

Le corps policier rappelle qu’un «consensus social fort existe autour de la réprobation de la conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool, mais que les conducteurs sont encore trop nombreux à prendre le volant après avoir consommé de l’alcool».

Il s’agit d’une des principales causes d’accidents au Québec, d’après la Régie, dans un contexte où le risque d’accident mortel est 4,5 fois plus élevé chez un conducteur ayant une alcoolémie de 51 à 80 mg/100 ml comparativement à un conducteur sobre.

Le service de police prend part à cette opération de sensiblisation «alors que le déconfinement et l’arrivée de l’été sont des occasions de consommer de l’alcool à l’extérieur de sa résidence». 

La conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool, peu importe le niveau d’alcoolémie, est punie par le Code criminel et le Code de la sécurité routière, rappelle la Régie, et peut mener à une arrestation et la suspension du permis.