La relâche dans les musées

le vendredi 24 février 2023

Outre les activités offertes par les Villes, les musées Exporail et d’archéologie de Roussillon propose une programmation spéciale durant la semaine de relâche, du 27 février au 3 mars. 

Au musée ferroviaire à Saint-Constant, expositions ludiques, balade sur chemin de fer miniature, trains au cinéma, wagon pour les petits cheminots ainsi que trains miniatures sont organisés pour les petits et grands qui seront en congé. 

Depuis le 1er mars, le chemin de fer miniature est de retour, «une activité chouchou des enfants», partage le musée. Les visiteurs peuvent s’y balader en parcourant trois ponts et un tunnel. 

En mars et avril, les visiteurs d’Exporail pourront également en découvrir davantage sur les coulisses de films mettant en vedette des trains. Il leur est possible de visiter des véhicules de la collection du musée qui ont servi de décor pour des tournages. Pour l’occasion, une collection d’articles de la franchise Harry Potter se trouve à la boutique, en collaboration avec l’entreprise Sorcière et magie de Drummondville. 

De son côté, le wagon des petits cheminots est en fait la voiture à bagages du Canadien Pacifique CPR 3987 datant de 1913, qui s’est refait une beauté pour embarquer les enfants de 3 à 7 ans. 

Le musée est ouvert les 24, 25, et 26 février, ainsi que les 1er, 2 et 3 mars, de 9h à 17h. 

Musée d’archéologie

Du côté du Musée d’archéologie de Roussillon à La Prairie, la programmation comprend deux activités, l’une de science pour découvrir les effets de la levure et l’autre de poterie pour expérimenter le savoir-faire traditionnel de cet art. Les participants intéressés doivent réserver leur place en ligne. 

Un jeu d’évasion virtuel disponible de la maison et des rallyes numériques interactifs dans le Vieux-La Prairie sont également offerts. 

Tous les détails sont disponibles sur les sites Web des musées.