La Route verte agricole est ouverte

le vendredi 14 juin 2024 - Modifié à 16 h 46 min le mercredi 26 juin 2024

Juste à temps pour le début de l’été, les cyclistes pourront sillonner la nouvelle Route verte qui contourne les terres agricoles du Roussillon jusqu’à Mercier alors que les travaux de la phase I du long tracé de 18 km se sont terminés le 12 juin.

Pour l’instant, les cyclistes venant de l’est pourront accéder à la nouvelle piste cyclable asphaltée via le rang Saint-Simon, à Saint-Constant, en attendant qu’une passerelle multifonctionnelle soit construite lors de la phase II.

Pour les autres, ils peuvent rentrer par la route 221, le rang Saint-Régis Sud, le rang Saint-Régis Nord et la rue Boyer à Saint-Isidore, ou par le boulevard Sainte-Marguerite à Mercier.

Au passage du Reflet, un cycliste revenait de Howick pour retourner chez lui à Candiac.

«C’est une très belle piste, a indiqué André Beauvais. C’est dommage qu’on doive passer par les rues pour aller de l’autre bord de l’autoroute 30, mais sinon la route est belle.»

La MRC de Roussillon a confirmé qu’elle ne prévoit pas aménager de zone de stationnement aux points d’entrée de cette Route verte. Ces ajouts relèvent des municipalités concernées, a-t-elle précisé. Toutefois, des haltes pour les cyclistes devraient être mises en place cet été, selon Anne-Louise Milot, directrice des communications.

Depuis longtemps

La Route verte est un lien cyclable qui est attendu depuis 20 ans, selon Sylvain Payant, maire de Saint-Isidore. Le coup d’envoi pour les travaux avait été donné en mai 2023.

«[Ce projet] est le fruit d’une collaboration essentielle avec les propriétaires agricoles riverains pour assurer une cohabitation harmonieuse et sécuritaire des usagers, a-t-il soutenu par voie de communiqué. Et ce n’est pas fini! J’ai hâte d’annoncer la construction de haltes-vélo.»

La MRC de Roussillon explique que ces travaux d’aménagement de ce tronçon ont pu être réalisés grâce au financement qui lui a été accordé. Elle a obtenu une aide financière pouvant atteindre 3,5 M$ du ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec (MTMDQ), 4,6 M$ à parts égales de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et du gouvernement du Québec et 600 000$ du Fonds du Grand Mouvement Desjardins. Le contrat de la construction de la Route verte avait été octroyé à Excavation Darche pour 5,2 M$ en février 2023.

«Je dois souligner le travail exceptionnel de mon collègue Sylvain Payant qui a porté ce projet à bras le corps, a ajouté Christian Ouellette, préfet de la MRC de Roussillon et maire de Delson. Sa passion et sa détermination n’ont eu d’égal que notre hâte d’y voir les premiers cyclistes fouler la piste! Je remercie également sincèrement nos partenaires financiers qui ont ouvert la voie à sa réalisation.»

La MRC de Roussillon et ses partenaires sont à la planification de la 2e phase du projet, «soit la construction d’une passerelle sécuritaire au-dessus de l’autoroute 30 pour connecter la Route verte d’est en ouest». Elle explique qu’elle doit déterminer le type de passerelle qu’elle entend développer en vue de la conception des plans et devis. Cette partie du projet est soutenue par une contribution de 2,1 M$ du MTMDQ.